Responsable de la médiathèque et de la gestion des archives municipales

Barbentane - 13

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Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service communication, développement culturel & animations locales, vous élaborerez la politique de développement de la lecture publique sur le territoire communal avec les ressources locales en tenant compte de l’ensemble des enjeux culturels et socio-éducatifs de la commune. Vous mettrez en œuvre le projet d’établissement et assurerez la direction de la médiathèque (fonds de 13000 documents). Vous assurerez aussi, en partenariat avec le CDG13, la gestion des archives municipales.

  • Accueillir, renseigner et orienter les publics ;
  • Assurer une veille documentaire pour se tenir informé(e) de l’évolution du métier.

Gestion administrative et financière

  • Organisation et gestion du bon fonctionnement et de l’installation de la structure ;
  • Encadrement de l’équipe d’agents et des bénévoles : management, répartition des tâches, gestion des priorités, gestion administrative, vie de la structure ;
  • Préparation du budget annuel ;
  • Commandes de matériel d’équipement des documents, de matériel de présentation des collections, de fournitures de bureau ;
  • Édition et évaluation des statistiques annuelles du service (prêts, fréquentation, pourcentage des habitants inscrits, etc.) ;
  • Sélections et acquisition des fonds de la médiathèque en accord avec les élus.

Programmation des animations

  • Élaboration du programme annuel d’animations, en collaboration avec les élus et suivant le projet culturel, en collaboration avec le service communication, développement culturel et animations locales ;
  • Coordination des animations ;
  • Mise en place et gestion des animations ;
  • Relations avec les partenaires pour la mise en œuvre des animations : services municipaux, services scolaires, associations, exposants, …

Valorisation du service

  • Pilotage de la communication afférente à la médiathèque, en partenariat avec le service communication de la Mairie : rédaction d’articles, soumis à la validation des élus, pour le site internet de la médiathèque, pour la presse, pour le bulletin municipal, …
  • Développement des projets partenariaux pour inscrire le projet de la médiathèque sur son territoire et participer à son rayonnement ;
  • Participation aux actions culturelles et festives de la commune ;
  • Sélection, enrichissement, conservation et promotion des ressources documentaires, supports et collections dans le cadre du projet et des objectifs de développement de la médiathèque ;
  • Partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt.

Gestion, traitement et conservation des archives municipales (en collaboration avec l’archiviste itinérant du CDG13)

  • Traitement de fonds d’archives (tri, classement, élimination, inventaire) ;
  • Elaboration de tableaux de gestion des archives ;
  • Préparation, gestion et supervision des éliminables ;
  • Gestion et organisation de l’espace où se situent les archives actuelles ;
  • Sensibilisation et accompagnement des agents dans la gestion des archives ;
  • Valorisation et conservation des archives anciennes.

Connaissances requises

  • Formation souhaitée : DUT ou DEUST métiers du livre ;
  • Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et plus particulièrement d’une médiathèque ;
  • Connaître et respecter la législation liée à l’acquisition, la diffusion, la reproduction de documents ;
  • Proposer, organiser, concevoir des projets d’animations ;
  • Démontrer un intérêt certain pour les TIC et les évolutions des domaines numériques (supports, outils, contenus, normes).

Compétences requises

  • Capacité à conduire et porter des projets en relation étroite avec les élus et les partenaires ;
  • Connaissance des partenaires institutionnels, des réseaux et des ressources locales ;
  • Rigueur dans la gestion administrative et financière ;
  • Maîtrise des techniques de management et d’animation de réunion, maîtrise des outils bureautiques ;
  • Connaissance de la méthodologie de projet, de diagnostic et de l’évaluation.

Savoir-être requis

  • Capacité d’encadrement, sens du travail en équipe ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
  • Disponibilité ;
  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Devoir de discrétion ;
  • Force de proposition ;

Expérience sur un poste similaire souhaité.
Temps complet de 1607 heures annuelles.
Poste à pourvoir le 01/06/2024.