Développer les bibliothèques en milieu carceral

Mis à jour le

Publié le

Construire ensemble une démarche de développement de la lecture

L’Agence anime un réseau composé de bibliothèques publiques et de bibliothèques carcérales. Plusieurs actions sont mises en œuvre collectivement :

  • L’élaboration d’outils (modèles de conventions, bibliographies, etc.).

  • La mobilisation de tous les acteurs (bibliothèques publiques, services d’insertion et de probation, auteurs et libraires) pour un dossier régional défendu auprès du Centre national du Livre afin de développer les fonds et animations autour du livre.

  • L’organisation d’une réunion annuelle de suivi sur la question des bibliothèques en milieu carcéral.

  • L’accompagnement des services d’insertion et de probation dans la mise en œuvre des projets artistiques et culturels.

  • L’accompagnement des établissements dans l’acquisition de livres.


Depuis 2016, l’Agence est soutenue par le Centre national du Livre, ce qui permet de structurer les partenariats avec le réseau des bibliothèques publiques. Elle met ainsi ses compétences (en diffusion d’information, de ressources, d’études, d’observation, de formation, d’accompagnement et de mise en réseau) au service de la mission.

L’administration pénitentiaire rappelle l’importance des bibliothèques dans les établissements pénitentiaires :

« La lecture en détention et l’apprentissage de la langue française [sont] des priorités de l’administration pénitentiaire en matière d’orientations culturelles et éducatives. »
Note de cadrage adressée aux directeurs interrégionaux des services pénitentiaires et aux directeurs fonctionnels des services pénitentiaires et d’insertion.

Pour quels publics ?

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est dotée de 13 sites pénitentiaires pour une population de plus de 7 000 personnes à 98 % masculine.

L’âge des détenus varie en fonction du type d’établissement :

  • Les maisons d’arrêt reçoivent les prévenus et les détenus condamnés à une peine inférieure à moins de deux ans ; ils forment une population composée de jeunes adultes (moins de 26 ans) et d’adultes d’âge moyen.

  • Les centres de détention accueillent les détenus condamnés à une peine supérieure à 2 ans présentant des perspectives de réinsertion sociale ; nous retrouvons là-aussi des jeunes adultes et adultes d’âge moyen.

  • Les centrales abritent les détenus condamnés à de longues peines ; la population y est plus âgée.

  • Les centres pénitentiaires sont des établissements mixtes qui peuvent comprendre : une maison d’arrêt, un centre de détention ou une centrale.

  • Il existe 1 seul établissement pour mineurs (adolescents de 13 à 18 ans) soit 2 % de la population carcérale, mais 4 quartiers mineurs sont intégrés à des maisons d’arrêt.

  • Le Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille et la Maison d’arrêt de Nice sont les deux seuls établissements ayant un quartier accueillant des femmes.