Faire lire les jeunes

Mis à jour le

Publié le

1000 lycéens et apprentis, 50 librairies et bibliothèques, 5 romans et 5 bandes dessinées, 15 heures d’ateliers artistiques, 3 grands rendez-vous… Depuis 20 ans, le Prix littéraire valorise le monde du livre et la lecture auprès de jeunes adultes.

Le Prix associe 26 à 28 lycées et cfa, ainsi qu’une ou deux maisons d’arrêt, à autant de bibliothèques et de librairies de proximité. Les “trios” de partenaires formés s’engagent à être moteurs culturels du Prix auprès des élèves-jurés.
Ils sont près de 1 000 jurés (soit 30 à 40 élèves par lycée ou cfa), répartis dans toute la région. Chaque année, ils votent individuellement fin avril et désignent un lauréat dans chaque catégorie : Roman & BD. Leur engagement sensibilise au Prix littéraire les 20 000 lycéens et apprentis de leurs établissements.

Une sélection mûrement concoctée

Un comité de sélection (composé de libraires, bibliothécaires et enseignants) travaille dès le mois d’octobre au repérage de titres parmi la production Roman et Bande dessinée de l’année en cours, et ce pour l’édition suivante du Prix. La sélection définitive est établie par l’ensemble des “trios” de partenaires avant l’été.

Les rencontres d’auteurs sont un volet essentiel du Prix : tous les auteurs sont invités à venir échanger avec leurs jeunes lecteurs. Chaque groupe de jurés reçoit les auteurs d’un roman et d’une bande dessinée dans son établissement, il participe également à l’un des deux forums (un dans chacune des deux académies).

En avant les artistes !

Autre volet essentiel du Prix, les ateliers artistiques laissent place à la créativité des jeunes et leur permettent de l’exprimer. Les jurés disposent de quinze heures d’atelier dans l’année, menés par des artistes de tous horizons en lien avec un ou plusieurs titres de la sélection. Les jeunes offrent aux auteurs, en fin d’année, une restitution des productions inspirées de leurs livres.

Trois grandes rencontres sont organisées dans l’année, pour permettre un large débat entre auteurs de la sélection et jurés ainsi qu’un regard croisé des jurés entre eux :

  • deux Forums réunissant chacun, dans un théâtre de la région, une moitié des auteurs de la sélection et 250 jurés.
  • la Remise de Prix en mai : une journée de fête offrant aux jurés la possibilité d’exposer, dire, jouer… leurs réalisations, en présence des auteurs.