Familiariser les élèves avec les bibliothèques de leur ville

Publié le

Mise en place de parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de la manifestation métropolitaine Lecture par Nature.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle commence après les vacances d’automne en novembre et se termine en janvier au moment de la manifestation Lecture par Nature. Chaque classe fréquente ainsi la bibliothèque de sa commune sur plusieurs séances pendant 3 mois, rencontre les équipes et s’approprie le lieu.

Les classes sont sélectionnées en partenariat avec les médiathèques/bibliothèques qui souhaitent participer. Ces parcours s’inscrivent dans le cadre d’une convention signée par la Métropole Aix-Marseille Provence avec l’Education nationale. Un partenariat avec La DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) a été mis en place.

Le parcours EAC de Lecture par Nature mêle acquisition de connaissances, rencontre avec des œuvre(s) et/ou des artiste(s), et pratique artistique. Il comprend pour chaque groupe :

  • une proposition artistique suivie d’une action de médiation ;
  • un atelier philo sur le thème de la manifestation ;
  • une pratique artistique développée sur plusieurs séances ;
  • la participation à une restitution festive lors de Lecture par Nature. Cette restitution réunit plusieurs classes ayant suivi le même projet.

Ces parcours ont pour ambition de permettre aux élèves de découvrir des formes artistiques variées et originales et d’expérimenter différentes pratiques.

Afin de diversifier les intervenants et les propositions artistiques, un appel à projets est lancé chaque année. Les projets déposés sont étudiés lors d’un jury professionnel. Ceux qui sont retenus, sont ensuite dispatchés sur le territoire métropolitain et accompagnés par les professionnels des bibliothèques et les équipes pédagogiques.


Depuis 2019, un livret est édité et distribué aux élèves qui ont participé au parcours. Ce livret est une commande de la direction culture de la Métropole à une structure de médiation artistique :

  • 6e édition : Esartulinoc !
    DADA / Pascale Petit et Gaby Bazin
  • 5e édition : Missions pas impossibles
    Maison Georges / Guillaume Guéraud et Antony Huchette
  • 4e édition : Mon Ton Son - livret de parlé et chanté
    Association Tangerine / Brigitte Fabre, Nicolas Tardy, Céline Leroy et Jérôme Bourgeix
  • 3e édition : Le guide du gourmet galactique - Escapade culinaire au cœur de la galaxie GourmandiX
    Association Tangerine / François Marcziniak, Lisa Laubreaux et Boris Crack

Quelques réalisations à découvrir : 

Et si dem@in
Mallemort – École Camille Claudel - CE1 Salon-de-Provence – École élémentaire Bastide Haute , CE2 Sénas –  École Jean Moulin - CE1 en partenariat avec les communes et les Médiathèques.
Échange
Un projet réalisé par une classe de CM1 de l'école primaire Victor Hugo à Alleins , dans le cadre du parcours EAC de Lecture par Nature 2018 – en partenariat avec la Bibliothèque municipale – Un projet proposé et accompagné par Raphaële firer (auteure) et benoît Guillaume (dessinateur).
Road Movie Hyperlocal 2021
collectif Ici-Même

Ils ont animé des parcours :

15/38 Méditerranée et Histoires vraies de la Méditerranée, Alhambra et l’Officine Théâtrale Barbacane, Altiplano, Calopsitte, Cie l’Aubépine, Collectif DK, Degré 127, Image Clé, Les Ornicarinks, Les petits débrouillards, l’Orage, Peuple & Culture Marseille, Seconde nature, Tangerine, Zinc, le collectif ici-Même [Gr.].