Initier au Patrimoine : les journées professionnelles et formations

Publié le

L’Agence organise tout au long de l’année des rencontres entre les professionnels du patrimoine autour de thématiques communes.

Différents types de rendez-vous permettent cette mise en réseau :

  • les journées professionnelles consacrées à une problématique particulière (les plans d’urgence par exemple) ;

  • la Commission Patrimoine, réunissant l’ensemble des bibliothèques patrimoniales de la région et les acteurs nationaux (Ministère et BnF). C’est le rendez-vous annuel incontournable pour faire le point sur les projets achevés, en cours et à venir dans le cadre du PAPE et de la mission Patrimoine de l’Agence ;

  • les webinaires à distance, autrement appelé “petits labos”, qui se concentrent sur un point en particulier (présentation du CCFr par exemple) ;

  • une offre de formation continue répondant aux besoins prioritaires remontés par les professionnels (initiation à la gestion d’un fonds patrimonial ou au catalogage du livre ancien).

Autour de la formation à l’outil TAPIR, une dynamique régionale s’est mise en place : la bibliothèque d’Avignon, formée au préalable par la BnF qui assure la coordination nationale, joue un rôle de relai régional en formant à son tour les professionnels du territoire (BMC et autres bibliothèques).

La formation est un levier décisif pour l’appropriation des collections patrimoniales par les professionnels, et pour la prise d’autonomie progressive dans le travail de signalement impulsé par l’Agence.