Garantie et prêts aux libraires et aux éditeurs

Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)

Publié le

L’IFCIC facilite l’accès au financement bancaire des librairies et des éditeurs. Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Centre National du Livre (CNL) et du mécanisme de garantie du FEI, l’IFCIC offre deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.

La garantie de l’IFCIC facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise ou association du secteur (les prêts personnels sont exclus). Le risque financier est partagé entre l’IFCIC et la banque. Les librairies et les éditeurs peuvent contacter l’IFCIC préalablement à leurs démarches vis-à-vis des banques, afin, le cas échéant, de préparer leur dialogue avec ces-dernières. Sont éligibles tous types de crédits bancaires.

Le taux de garantie représente généralement 50% du montant du crédit. Il peut être porté à 70% pour les crédits d’un montant maximum de 300 000€.

En complément de la garantie bancaire, l’IFCIC dispose de la capacité à prêter directement aux PME du secteur. Comme la garantie, les prêts de l’IFCIC ont vocation à favoriser l’accès au financement bancaire. Les prêts de l’IFCIC peuvent participer au financement de la plupart des besoins des entreprises et associations bénéficiaires.

L’instruction des dossiers est assurée par l’IFCIC, qui peut souhaiter rencontrer les responsables du projet. Les demandes de prêt sont examinées par un comité d’engagement composé de professionnels et de personnalités qualifiées.