Soutien à la création ou la rénovation

Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Publié le

La Région intervient de concert avec l’État pour la modernisation du réseau des bibliothèques/ médiathèques municipales et intercommunales en proposant un Soutien à la création ou la rénovation de lieux de lecture ouverts au public (hors CRET)

Objectifs régionaux :

  • Soutenir la création et la rénovation du réseau régional de lecture publique dans une perspective d’aménagement équitable du territoire culturel régional.
  • Offrir aux usagers et aux professionnels des conditions de conservation, d’accueil et de travail répondant aux normes techniques actuels dans le domaine de la lecture.
  • Lutter contre l’illettrisme, œuvrer en faveur de la réinsertion et contre la radicalisation.

Éligibilité

Demandeurs éligibles

  • Les communes, structures intercommunales compétentes et les départements déposant un dossier complet.
  • Les associations développant un projet d’envergure régionale de centre de ressources ou d’accueil de la création littéraire, domiciliées en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou disposant d’un établissement ou d’une succursale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant plus d’une année d’existence et ayant déposé un dossier complet.
  • Pour les bâtiments de propriété privée, obligation est faite au demandeur de détenir un bail non précaire prenant en compte la durée d’amortissement des travaux.
  • Les établissements pénitentiaires ou GIP de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Conditions d’éligibilité des projets

Sont éligibles dans ce cadre la réalisation de projets de :

  • Construction ou d’extension de bâtiments à destination de la lecture publique ou de la diffusion du livre et de la lecture.
  • Rénovation d’équipements culturels ou de bâtiments réaffectés à l’usage de la lecture publique ou de la diffusion du livre et de la lecture.
  • Concernant les bibliothèques pénitentiaires : la construction ou l’extension des bâtiments n’est pas éligibles. En revanche, sont éligibles la rénovation des lieux de lecture, l’acquisition de mobilier, de rangements et de postes informatiques.

Montant

La participation financière de la Région sera estimée en fonction, notamment, de
l’intérêt de l’opération quant à sa contribution à l’aménagement culturel du territoire régional, du programme de développement des publics présenté par le demandeur, la crédibilité du futur budget de fonctionnement de l’équipement culturel envisagé,la participation financière des autres partenaires publics dont la population est intéressée à la réalisation du projet.

L’aide régionale est plafonnée à cinq millions d’euros et la participation financière régionale ne pourra excéder 15 % du montant des dépenses subventionnables sauf pour les bibliothèques en milieu carcéral où l’aide est plafonnée à 30 % des dépenses retenues.