Soutien à la mobilité des éditeurs

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le

Soutien la mobilité des éditeurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur à des salons ou événements situés hors région pour favoriser leur rayonnement.

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un soutien spécifique aux maisons d’édition professionnelles souhaitant participer à des événements situés hors région et cohérents avec leur positionnement éditorial, pour favoriser leur notoriété et leur développement en France ou à l’étranger.

Objectifs

  • Favoriser la promotion en dehors du territoire régional de la création éditée en Provence-Alpes-Côte d’Azur et contribuer au développement de l’économie du livre sur le territoire régional ;
  • Proposer aux éditeurs un soutien lors de leurs déplacements sur les salons, festivals et foires du livre ;
  • Permettre aux éditeurs de se développer leurs réseaux au-delà du territoire par des échanges et des rencontres avec les professionnels et le grand public

Les sommes attribuées pourront aller jusqu’à 10 000 € par maison d’édition et par an (pour une seule manifestation), sans excéder 80 % du coût global des frais exposés.
Dépenses éligibles : les dépenses liées au déplacement, à l’hébergement, à l’acheminement des ouvrages ainsi qu’aux frais d’inscription (catalogue inclus) et de location et/ou de construction du stand. Les sommes attribuées sont versées par remboursement de facture(s) acquittée(s).

Conditions d’éligibilité des éditeurs et des destinations
Les éditeurs indépendants, disposant d’un établissement ou d’une succursale dans la région. Ce dispositif exclut le financement des éditeurs souhaitant bénéficier d’une aide pour une participation à un salon ou un évènement déjà pris en charge par une association professionnelle d’éditeurs soutenue par la Région. De plus, l’aide de la Région à un éditeur pour participer à un salon ne sera cumulable en aucune façon à un soutien par un réseau d’éditeurs pour le même événement.

Conditions d’éligibilité des projets

  • Les éditeurs peuvent bénéficier d’aides pour participer à des événements hors Provence- Alpes-Côte d’Azur, en France ou à l’étranger.
  • Ils présentent un programme prévisionnel de participations sur une année, et ne peuvent solliciter cette aide qu’une fois par an.
  • Les manifestations littéraires proposées doivent être en cohérence avec le positionnement éditorial de l’éditeur, qui présentera de manière précise les motivations de ses choix d’événements, en démontrant leur pertinence. Ces manifestations devront permettre à l’éditeur d’accroître sa notoriété et de réaliser pendant l’événement des ventes d’ouvrages qu’il a publiés.