Le Centre international de poésie Marseille, association fondée en 1990, représente un des hauts lieux de la poésie au niveau régional, national et international. Il est essentiellement un lieu de diffusion et de création de la poésie contemporaine. Ses axes de développement sont la programmation de lectures publiques, la mise à disposition et l’édition des ressources spécialisées en poésie contemporaine (bibliothèque et édition), les résidences d’auteurs, la sensibilisation des publics, les échanges internationaux.
La bibliothèque de consultation du Cipm est ouverte librement et gratuitement au public (mercredi au samedi, de 14h à 18h). Abritée dans l’édifice de la Vieille Charité, elle bénéficie de la beauté et de la sérénité des lieux.
Elle met à disposition du public près de quarante mille documents : une collection inégalée en la matière, et qui recèle, outre l’ensemble des ouvrages diffusés par les voies ordinaires, un très grand nombre de livres-objets (exemplaires uniques, souvent), et de titres de “micro édition” (cette formule si peu disponible mais si typique des domaines de recherche en poésie). On comptera aussi parmi les particularités du fonds une très large collection de documents sonores et vidéos, ainsi que les enregistrements audiovisuels des centaines de manifestations organisées au Cipm depuis sa création. La variété et le nombre des revues (de critique et de création) proposées est également sans égal à notre connaissance. Et les langues étrangères ne sont pas en reste : le fonds compte de très nombreux textes en versions originales ou traduites, parmi lesquels le trésor que constitue la donation par Jacques Roubaud de sa bibliothèque américaine.
Viennent enfin compléter ce catalogue un grand nombre de textes critiques et de monographies consacrées à des poètes, ainsi que des rayons art, philosophie, sciences humaines, et une nouveauté que nous étayons depuis peu, une collection jeunesse de poésie.