Samuel Aubin

Biographie

Écrivain, réalisateur, formateur, Samuel Aubin filme et écrit pour aller à la rencontre de l’autre, accompagner, montrer, ici et ailleurs, en fiction comme en documentaire. Programmateur de films documentaires à l’Opéra de Lyon, membre de la plateforme de films en lignes Tënk.fr, formateur dans le réseau Docmonde, il anime des ateliers d’écriture de films documentaires en Turquie, dans le Caucase et en Asie Centrale. Son dernier film, « Ara Güler, il était une fois Istanbul » est un portrait du grand photographe turc et son dernier roman Istanbul à jamais est paru aux éditions Actes Sud en 2020. Il anime des ateliers de réalisation et des ateliers d’écriture depuis le début des années 2000 dans toutes sortes de lieu avec avec toutes sortes de publics. 

Prix et distinctions

  • Bourse d'écriture de "Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture" en 2019 pour Istanbul à jamais, publié l'année suivante chez Actes Sud. 
  • Bourse d'écriture dans le cadre d'un projet de création interdisciplinaire, attribuée par "Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture" en 2022 pour le projet de roman L'image d'après. 

Animation littéraire

  • Types d’animation : Lecture, Conférences
  • Lieux d'intervention : bibliothèques, établissements scolaires, prisons, maisons de retraite, équipements culturels, centres sociaux, organismes de formation (alphabétisation, illettrisme), salons, festivals, hôpitaux

Atelier

Ateliers d'écriture de films et ateliers de réalisation. 

  • Type d'atelier : Atelier d'écriture
  • Lieux d'intervention : bibliothèques, établissements scolaires, prisons, maisons de retraite, équipements culturels, centres sociaux, organismes de formation (alphabétisation, illettrisme), salons, festivals, hôpitaux

À lire aussi