Bloggers' : la prescription littéraire 2.0 en version papier

Publié le

Une équipe de blogueurs mettent en avant la littérature Young Adult : retour sur l’initiative de Lucile Baratelli, rédactrice en chef de Bloggers’.

Après une expérience professionnelle en librairie, Lucile Baratelli décide de créer Bloggers’ : un magazine littéraire bimestriel spécialisé dans les livres Young Adult. Sa particularité : l’équipe est composé de blogueurs. La revue est née suite à deux constats : le manque de visibilité de certains livres et maisons d’édition, noyés dans les arrivages quotidiens des libraires, et l’absence de magazine littéraire spécialisé en Young Adult. L’objectif de Bloggers’ est tout trouvé : « mettre en lumière des livres qui, par manque de visibilité, sont injustement méconnus du public. »

Après avoir reçu de nombreuses candidatures, Lucile Baratelli compose son équipe de 12 chroniqueurs : 1 homme et 11 femmes venant de France et de Belgique, dont deux sont étudiantes à Aix-en-Provence. L’équipe compte également un rédacteur conseiller en écriture. Leur travail est renforcé par celui d’une agence de rédaction pour certains articles. Pour la rédactrice en chef, la force de l’équipe réside dans sa diversité : cela permet d’offrir aux lecteurs des « conseils de lecture sur des livres de tous les horizons ». Si la littérature Young Adult s’adresse à une tranche d’âge particulière (15-30 ans), elle comprend différents genres littéraires, allant du fantastique à la romance en passant par le roman réaliste.

Chaque mois, les chroniqueurs sont libres de présenter le livre –publié dans l’année- qu’ils souhaitent. À terme, l’objectif serait que chaque numéro de la revue présente au moins un livre auto-édité, un livre publié par une petite maison d’édition, et pas plus de deux livres publiés par un même éditeur. Si Bloggers’  n’a pas de partenariat avec des éditeurs ou des auteurs, les services de presse sont acceptés.

Très populaire auprès du public Young Adult, la plateforme de microblogging Wattpad est présente au sein de la revue via la rubrique L’histoire du mois . Wattpad est un site social où les usagers écrivent et partagent leurs textes gratuitement. Les lecteurs peuvent commenter les textes et entrer en contact avec les auteurs. Anna Todd, auteur de la saga After, fait partie des auteurs qui se sont fait connaître sur Wattpad. Bloggers’ propose ainsi, dans chaque numéro, de découvrir les premiers chapitres d’une histoire provenant de Wattpad.

Pour rester au plus proche de ses lecteurs, Bloggers’ est présent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, où les livres chroniqués sont partagés avec #bookstagram. 

La revue est aussi présente sur Booktube grâce aux booktubers-euses qui en ont fait la promotion. D’après Lucile Baratelli, ces outils constituent une réelle opportunité pour communiquer et élargir son lectorat.

Pour rester au plus proche de ses lecteurs, Bloggers’ est présent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, où les livres chroniqués sont partagés avec #bookstagram. La revue est aussi présente sur Booktube grâce aux booktubers-euses qui en ont fait la promotion. D’après Lucile Baratelli, ces outils constituent une réelle opportunité pour communiquer et élargir son lectorat.

Et cela fonctionne bien puisqu’entre la sortie du premier numéro en décembre 2017 et celle du numéro de juin 2018, les ventes ont été multipliées par 4 (passant de 100 à 400 commandes). Désormais, l’objectif de Lucile Baratelli est de développer les points de vente en librairie. En effet, même si le concept de la revue est intrinsèquement lié au monde du web, c’est la version papier qui se vend le plus. Pour la rédactrice en chef, le succès de la revue s’explique en partie par un avantage qu’elle a par rapport aux blogs littéraires : « Des blogs, il y en a beaucoup et on peut vite être noyé sous les chroniques. Avec Bloggers’, les lecteurs n’ont plus besoin de chercher, ils reçoivent tous les mois des chroniques sur le genre littéraire qui leur plaît. »

Lucile Baratelli ne s’arrête pas là puisque de nouvelles revues Bloggers’ sont en projet, spécialisées dans les mangas ou la littérature pour enfant cette fois.

L’exemple de la revue Bloggers’ met ainsi en avant l’opportunité que représente les blogueurs pour les acteurs du livre, notamment pour le genre Young Adult dont le lectorat est composé de grands consommateurs de prescriptions littéraires 2.0.