#BookTok : le livre sur TikTok

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Développée en 2016 par une entreprise chinoise, TikTok était au départ une plateforme de vidéos courtes dédiée à la musique. Elle est aujourd’hui l’application la plus téléchargée au monde, devant Facebook, Instagram et Whatsapp. Désormais, les vidéos peuvent aborder tous les thèmes de la vie quotidienne : l’information, la mode, le sport, l’éducation ou encore… le livre.

En France, si TikTok est la dixième des applications les plus utilisées, elle est pourtant la troisième la plus téléchargée, et les chiffres n’ont cessé d’augmenter depuis le premier confinement. Près de 4 millions de Français sont actifs sur TikTok, y passant un peu plus d’une heure quotidiennement. Le public est majoritairement féminin (56 %) et jeune (13-24 ans). En 2020, on dénombrait déjà 5 milliards de vidéos vues chaque mois et 10 millions partagées en France.

Celles-ci peuvent durer de 5 secondes à trois minutes. Elles sont en général accompagnées de musiques (extraites de la bibliothèque de l’application) et/ou d’effets amusants. On peut y voir une personne en train de parler, de danser, de chanter en playback, etc.
L’application propose deux fils d’actualité différents : un premier avec les contenus auxquels l’utilisateur est abonné et un deuxième avec ce que le TikTokeur (utilisateur de TikTok) est susceptible d’aimer.


Un autre visage du monde du livre

Beaucoup de tiktokeurs s’intéressent au livre et à la lecture, et diffusent donc du contenu dédié. Le hastag #BookTok a d’ailleurs été créé pour identifier les contenus s’y rapportant. Avec plus de 80 milliards d’utilisations dans le monde depuis sa création, #BookTok est devenu une véritable communauté internationale de lecteurs. Son pendant français, #BookTokFrance, a généré près de 733 millions de vues.
Recommandations littéraires, challenges, présentation de sa « pile à lire », habitudes de lecture : on retrouve sur TikTok les mêmes types de contenus que ceux proposés par les booktubeurs ou les bookstragrammeurs, et les genres représentés sont analogues (les romans youg adult, la romance, la fantasy et le manga sont ainsi dominants). Toutefois, sur TikTok, les contenus sont plus courts et plus récréatifs : la créativité est mise en avant, et seules les vidéos orignales et/ou drôles ont réellement du succès.


Un engouement porteur

Récemment, plusieurs “phénomènes littéraires” ont émergé grâce à #BookTok, révélant l’impact que peuvent avoir ces nouvelles prescriptions littéraires sur le marché du livre international. Ainsi, grâce à une vidéo de quelques secondes de la booktokeuse aymanbooks, le roman Le Chant d’Achille de Madeline Miller a connu une deuxième vie dix ans après sa publication, avec 500 000 exemplaires vendus en quelques jours seulement!
En ce qui concerne la saga Lightlark d’Alex Aster, elle est tout bonnement « née » sur TikTok. En effet, en 2021, cette jeune Américaine, déjà populaire sur l’application, poste une vidéo résumant son projet de livre : un roman se déroulant sur une île maudite qui referait surface tous les cent ans pour accueillir une compétition entre plusieurs chefs. Des éditeurs la repèrent, et le livre est publié en août 2022. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque, dans la foulée, les droits d’adaptation ont été achetés par Universal.
Si pour l’heure, ces émergences concernent des œuvres anglophones appartenant à des genres littéraires déjà populaires chez le jeune public, TikToK n’en reste pas moins un outil prometteur de promotion et de visibilité pour le monde du livre.


Un usage qui s'étend à tous les métiers du livre

D’ailleurs, les professionnels français se font aussi une place sur #BookTok, avec toutefois quelques différences notables en fonction du métier. Pour les éditeurs, l’application permet de valoriser leurs collections jeunesse/ado, comme le font les éditions Gallimard jeunesse, Laffont, Hugo, Pocket ou encore Actes sud junior.
Les libraires et les bibliothécaires y dévoilent leurs coulisses, leurs nouveautés, leurs conseils de lecture ou encore leurs rencontres avec des auteurs. Ils se mettent souvent en scène à l’aide de montages, de musique, d’effets spéciaux ou de déguisements. Parmi les établissements de la région, nous pouvons citer : Les Furtifs (Aubagne), Mon Chat pitre (Aix-en-Provence), Les Parleuses (Nice), la Bibliothèque départementale des Bouches-de-Rhône, ou encore la médiathèque de Cavalaire (Var), par le biais de Charlène Rodrigues et Magali Vonesch, alias Les lectures de chamallow, qui publient régulièrement des vidéos humoristiques sur la littérature jeunesse et leur quotidien de bibliothécaires. Celles-ci ont d’ailleurs remporté le Prix du bibliothécaire de l’année, décerné par les lecteurs de Livres hebdo en 2021.
Certains auteurs y sont également présents, à l’instar de Julien Neel (Lou !), qui se sert de ce média pour garder le contact avec ses lecteurs.

Et cela ne fait que commencer…


Parler du livre sur Tik Tok

Même si le phénomène #BookTok est plutôt récent, il a déjà connu quelques développements, à commencer par le TikTok Book Club lancé à l’été 2022. Chapoté par cinq influenceurs anglophones, ce club de lecture se réunit virtuellement chaque mois pour échanger autour d’un titre. Le premier était un roman de 1817 : Persuasion de Jane Austen. Les autres internautes peuvent, quant à eux, donner leur avis sur l’ouvrage dans l’espace #BookClub. Mais cette initiative n’a pas échappé à Amazon Books, qui s’est rapidement imposé comme le sponsor officiel du club de lecture, entraînant le boycott de certains influenceurs…

Dans le même temps, TikTok France est parti à la recherche d’une centaine de critiques littéraires pour lire et chroniquer les titres de la rentrée 2022, chacun conservant ce rôle pendant un an. Près de deux cents élus ont reçu des livres et ont pu participer à des évènements privés. En échange, ils s’engagent à partager du contenu en lien avec les œuvres fournies. Pour valoriser la communauté #BookTok française, TikTok France a d’ailleurs organisé à Paris, en octobre 2022, un premier café littéraire en présentiel.