Twitch, le livre en live

Publié le

Créée en 2011, et depuis rachetée par le géant Amazon, Twitch est une plateforme de streaming live (vidéo en direct) consacrée initialement à l’univers du jeu vidéo. Les vidéos les plus célèbres étant celles du streamer  (le détenteur de la chaîne) se filmant en train de jouer à son jeu vidéo favori. Mais la particularité et la richesse de Twitch réside dans le tchat de discussion en direct. Les internautes peuvent échanger avec le streamer  qui répond en direct. Les catégories de vidéo « just chatting » et « podcasts » sont d’ailleurs en plein essor.
Depuis quelques années, la plateforme se diversifie et s’ouvre à d’autres pans de la culture comme la musique, la cuisine ou le livre. Après les blogs, la plateforme Youtube et les réseaux sociaux, les influenceurs du livre se saisissent peu à peu de cet outil. On y retrouve également des éditeurs, des auteurs, des agences du livre, des syndicats d’auteurs, et pourquoi pas bientôt des libraires.

Moins nombreux que sur Instagram ou Youtube, quelques influenceurs du livre ont créé, en plus de leurs autres canaux de communication, une chaîne Twitch. Parmi eux, on peut citer Bulledop , Nine Gorman , TeamMangaTV ou Aude à la joie . Ils y publient des vidéos spécifiques centrées sur l’interaction avec les abonnés et différentes de celles qu’ils partagent sur d’autres réseaux. L’idée n’est pas de proposer uniquement des interventions sur le livre mais de partager leurs autres passions, comme les jeux vidéo, l’écriture ou le dessin.

Pour le livre, l’éventail des possibilités de Twitch a fait naître de nouvelles catégories de contenus : fini les « Pile à lire » ou « Bookhaul » (deux catégories de vidéos célèbres sur Youtube), vive les sprint », la « lecture commune » et autres « bla bla ». Pas (ou presque pas) de montage, pas de scénario : ici on discute, on lit, on dessine ensemble, pendant parfois plusieurs heures et plusieurs fois par semaine.
Casque sur les oreilles, micro branché et caméra activée, la vidéo commence. Si l’influenceur donne le tempo, la vidéo est rythmée par les messages défilant dans le tchat. Une intimité se crée entre la personne filmée (depuis chez elle) et ses interlocuteurs/observateurs. On échange aussi bien des conseils lectures que des anecdotes personnelles.
Sur Twitch, l’échange peut être silencieux, comme dans les vidéos « sprint » de Nine Gorman qui servent de moment de concentration. Après une courte discussion et pendant un laps de temps déterminé, l’influenceuse et ses abonnés se lancent chacun dans une activité individuelle (lecture, écriture ou autre) tout en restant connectés.
Plus que tous les autres canaux de communication, Twitch permet une grande proximité avec les prescripteurs littéraires 2.0. Car ce qui fait le succès des influenceurs du livre c’est aussi leur personnalité et leur transparence.
Toutefois, ces derniers ne négligent pas pour autant les réseaux sociaux et leur chaîne Booktube, qui concentrent le plus grand nombre d’abonnés à ce jour : 34 000 abonnés sur Instagram contre 8 000 followers sur Twitch pour l’influenceuse Bulledop. Récemment, Nine Gorman et Bulledop se sont d’ailleurs filmées ensemble sur la plateforme Twitch en train de regarder en direct leurs premières vidéos postées sur Youtube. Un instant nostalgique, et une belle mise en abyme !

Demain, tous sur Twitch ?

Les influenceurs ne sont pas les seuls à s’être fait une place sur Twitch. Plusieurs acteurs du livre ont flairé le potentiel de cet outil, à l’instar des éditions Glénat, de la Ligue des auteurs professionnels et de quelques auteurs.
Spécialisée en BD, mangas et jeunesse, Glénat n’est arrivée que récemment sur la plateforme Twitch, mais la chaîne glenatlive possède déjà 650 followers . On peut y retrouver des tchats avec les auteurs de la série Affaires d’état ou encore avec l’autrice Brigitte Labbé, et également des évènements spécifiques comme le Festival live Glénat diffusé pendant le festival d’Angoulême.

La Ligue des auteurs professionnels utilise Twitch pour informer et échanger avec ses adhérents, mais aussi le grand public, sur les problématiques qui touchent les autrices et auteurs telles que la gestion collective, l’accès au logement et à la propriété, le statut d’artiste-auteur. Et cela fonctionne puisque la chaîne compte plus de 700 followers et que la dernière vidéo compte près de 200 vues.

Les dessinateurs de bandes dessinées et illustrateurs sont de plus en plus nombreux à créer leur chaîne Twitch. Au sein de la catégorie de direct “art”, on peut ainsi retrouver, par exemple, les dessins réalisés en live (et en discutant) par François Gomes , auteur de plusieurs bandes dessinées et livres jeunesse, Slanmetha (alias Quentin Rigaud), un jeune auteur dont la première bande dessinée sera publiée en 2022 aux éditions Casterman, ou encore Thorn , illustratrice et coloriste BD.

En les invitant à s’exprimer et à répondre aux questions de leursfollowers, les influenceurs permettent aussi à des acteurs du livre, qui n’ont pas de compte Twitch, d’y être présents. Bulledop a ainsi convié des auteurs du catalogue des éditions Rue de Sèvres, et le directeur de la jeune maison d’édition Mangetsu était l’invité de la chaîne TeamMangaTV. Une réelle opportunité pour ces professionnels qui se sont retrouvés face à des centaines de lecteurspotentiels.

La vie littéraire se poursuit sur Twitch

En février 2021, Interbibly (l’Agence du Livre de la région Grand-Est) a organisé l’évènement « Poésie Partout » sur la plateforme Twitch. Une initiative qui remplace le marché annuel de la poésie jeunesse de la ville de Tinqueux, qui ne pouvait se tenir cette année du fait des restrictions sanitaires. Aux commandes de cette journée : l’influenceuse Bulledop. Au programme, 4 tables rondes, des professionnels du livre qui dévoilent leurs coups de cœur en littérature jeunesse, des échanges et des jeux-concours. La journée fut une réussite avec une audience de plus de 700 internautes et une couverture médiatique importante.

Retrouvez les vidéos en replay sur la page Youtube d'Interbibly

On reste avec l’influenceuse Bulledop qui a organisé le 17 avril 2021 la deuxième édition du Bibliothon en direct sur Twitch, bien évidemment. Il s’agit avant tout d’un évènement caritatif créé par Bulledop, qui a permis de soutenir l’association de libraires Initiales et la Ligue des auteurs professionnels l’an dernier. De midi à minuit se sont succédées plusieurs tables rondes d’auteurs, éditeurs, dessinateurs et autres influenceurs. Plusieurs thèmes ont été abordés : les problématiques rencontrées par les professionnels du livre à la suite de cette année particulière, l’auto-édition, les mangas, le Young Adult, la représentativité dans le monde du livre, etc. Des concours ont été proposés aux internautes. Ces derniers ont également eu la possibilité de faire des dons pour soutenir une librairie parisienne Charybde en difficulté. Une belle initiative qui met en avant les librairies indépendantes et les auteurs.

Des émissions littéraires font aussi petit à petit leur apparition. Nouvel arrivant dans l’univers Twitch, Pascal Cottin , auteur et éditeur (Éditions d’en bas), qui a découvert il y a peu cette plateforme grâce à ses petits-enfants. Il y anime désormais un émission autour de la poésie tous les mardis à partir de 20h, et quelques invités devraient bientôt le rejoindre à l’écran.

Comment les streamers sont-ils rémunérés ?

Les créateurs de contenus, qui dépassent un certain nombre de vues et defollowers, gagnent un revenu avec leurs directs. Toutefois, le principe n’est pas totalement le même que pour les influenceurs sur les réseaux sociaux ou Youtube, pour qui les partenariats et la publicité sont les principales sources de revenus.
Sur Twitch, il est possible pour les utilisateurs de s’abonner (pour 4 ou 5 euros par mois) à une chaîne en particulier. Le streamer reçoit alors un pourcentage de cette somme. En s’abonnant, via son compte Amazon Prime (Twitch appartenant à Amazon), les utilisateurs accèdent alors à plus de contenus et leurs messages sont plus longtemps visibles dans le tchat.
De plus, les internautes peuvent également envoyer des « Gems » aux streamers, qui sont en réalité des pourboires (payés en euros). Enfin, la publicité est tout de même présente dans l’économie Twitch, la première est obligatoire en début de live et les streamers ont ensuite la possibilité d’en diffuser d’autres durant l’intervention pour augmenter leurs revenus.