Pour aller plus loin...

Mis à jour le

Publié le

En complément au dossier “Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ?”, nous vous suggérons une bibliographie, un petit lexique Booktube et une liste d’influenceurs (booktubeurs, blogueurs et bookstagrameurs).

In My Mailbox (IMM) / Boîte Aux Lettres (BAL) : vidéos montrant les dernières acquisitions littéraires (services presse, achats, emprunts). 

BOOKHAUL : toutes les acquisitions (achats, emprunts) de livres effectuées sur une période définie. C’est en général une plus grosse quantité de livres que pour IMM ou BAL.

Pile À Lire (PAL) / To Be Read (TBR) : présentation de livres pas encore lus.

Pile À Lire Mensuelle (PALM) : présentation de livres à lire dans le mois en cours. 

SWAP : échange de colis entre deux ou plusieurs booktubeurs.

TAG : ensemble de questions souvent en rapport avec un thème.

UNBOXING  : ouverture d’un colis en direct devant la caméra.

UPDATE LECTURE / POINT LECTURE : vidéo dans laquelle le booktubeur montre ses conférences précédentes et dit ce qu’il en a pensé. 

VLOG : tournage d’une vidéo sur un moment de vie (vacances, installation de bibliothèque, salons du livre, challenges).

WISHLIST / LISTE D’ENVIES : livres que le booktubeur conserverait avoir.

WRAP UP / BILAN LECTURE : bilan mensuel de toutes les conférences effectuées.

Ouvrages

E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux
Christophe Alcantara et Christophe Charest
Presses de l’Université du Québec, 2017

Influenceur c’est la communication aujourd’hui
Stéphane Attal
Éditions Maxima Laurent du Mesnil, 2016

La prescription littéraire en réseaux, enquête dans l’univers numérique
Louis Wiart
Presses de l’Enssib, 2015

Revue

“Booktubers et communautés de lecteurs”
Revue Lecture Jeune  n°158, 2016

Articles

“Instagram, nouveau terrain de jeu des fans de littérature”
Marie Frumholtz, dans Télérama, 26 août 2018

“#bookstagram, un réseau social taillé pour le livre”
Pierre Georges, dans LivresHebdo, 11 mai 2018

“Les youtubeurs : les nouveaux influenceurs !”
Divina Frau-Meigs, dans revue Nectart n°5, 2017

“Les influenceurs dans les dispositifs de promotion du livre”
Stéphanie Vecchione, dans ActuaLitté, 30 octobre 2017

“L’investissement des blogueurs littéraires dans la prescription et la reconnaissance : compétences et ambitions”
Géraldine Bois, Olivier Vanhée et Émilie Saunier, dans revue COnTEXTES n°17, 2016

“Les BookTubers vont-ils devenir les nouveaux YouTubers mode ?”  
Audrey Chabal, dans Slate.fr , 29 novembre 2015

“La prescription dans les blogs de lecteurs : de l’incitation à la recommandation” 
Brigitte Chapelain, dans revue Communication & langages n°179, 2014

Liste des influenceurs du livre

Cette liste indicative et non exhaustive contient :

  • une centaine de booktubeurs (pseudos) ;
  • une soixantaine d’instagrameurs (pseudos);
  • et une soixantaine de blogs (adresses).

Le genre littéraire que chacun(e) défend le plus et le nombre d’abonnés sont précisés.

Prix littéraire de l’imaginaire BooktubersApp

Lancé en 2018, ce prix porté par BooktubersApp et un collectif de booktubeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes récompense des ouvrages de science-fiction, fantasy et fantastique. Le jury est composé de 30 booktubeurs et 29 blogueurs francophones.