Diagnostic temporel de la métropole Aix-Marseille-Provence

Publié le

La lecture publique et l’ouverture adéquate des bibliothèques sont des axes majeurs de la politique culturelle de la métropole Aix-Marseille-Provence, formalisés dans le cadre d’un contrat Territoire-Lecture visant à réduire les inégalités territoriales. Cependant, les besoins et les attentes des usagers des bibliothèques se diversifient, et leurs contraintes temporelles (horaires de travail, d’école, de transports ; temps de trajet ; jours chômés) se heurtent souvent aux heures d’ouverture des établissements.

Les temps urbains (ceux des citoyens, des structures et de leurs usagers) et leur désynchronisation font partie des enjeux de territoire auxquels la Métropole souhaite apporter des solutions. Afin de favoriser une meilleure coordination entre ces temps, cette dernière a commandé une étude diagnostique de l’offre, des usages et des besoins à Datactivist, société coopérative du territoire spécialisée dans les données ouvertes.

Ce diagnostic temporel passe ainsi en revue un certain nombre d’éléments, présentés sous forme de cartes :

  • Le nombre des bibliothèques en fait le premier réseau culturel de la Métropole (avant les cinémas, musées, théâtres, etc.), qui se déploie dans les sept aires de lecture définies en 2014 par l’INSEE.
  • Les jours et les horaires d’ouverture/de fermeture sont détaillés afin de mettre en évidence les carences et les “heures de pointe”, et de mieux discerner les meilleures potentialités d’ouverture des établissements de lecture publique.
  • Les temps de trajet pour se rendre en bibliothèque ont été analysés afin de tester l’accessibilité de tous les établissements en quinze minutes, que ce soit à pied, en voiture ou en transports en commun.
  • La mobilité des habitants de la Métropole (trajets professionnels intercommunaux et infra-communaux) a également été étudiée, et quatre zones majeures de circulation sont apparues.

Toutes ces données fournissent un lot considérable d’informations dont le croisement amène à des conclusions qui dessinent les pistes de travail et les préconisations optimales pour l’extension des heures d’ouverture des bibliothèques à l’échelle de la Métropole. Ce type de diagnostic temporel peut être mené par n’importe quel établissement grâce à la méthodologie ainsi qu’aux sources utilisées, qui sont expliquées en fin de document.