Optimisation des horaires d'ouverture des bibliothèques : guide pratique
Publié le
L’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques des collectivités territoriales s’inscrit dans une démarche générale de transformation et de gestion du changement au sein des établissements de lecture publique. Il s’agit d’enrayer la lente érosion de la lecture, constatée depuis les années 1980, en permettant aux structures d’amorcer leur évolution vers ce que l’on nomme aujourd’hui les “bibliothèques 3e lieu”, mais aussi d’adapter les équipements publics aux rythmes de vie et aux usages des citoyens ainsi qu’aux nouvelles pratiques culturelles.
Dans ce sens, l’extension des heures d’accessibilité doit remplir plusieurs objectifs :
- répondre aux besoins des usagers et attirer de nouveaux publics ;
- permettre une appropriation de la culture par tous et pour tous ;
- faire face à la diversification des usages et (re)donner le goût de la lecture à chacun, quelles que soient ses origines sociale, géographique et culturelle ;
- prendre en compte la révolution numérique qui bouleverse notre rapport au texte et à l’écrit.
Pour aider les établissements qui le souhaitent à se lancer dans le projet, le guide ci-dessous aborde les aspects pratiques de la démarche :
- Y est d’abord développée la question des diagnostics : celui de l’établissement bien sûr, mais aussi celui de son environnement, afin de déterminer les points forts à mettre en avant et les faiblesses sur lesquelles travailler.
- Vient ensuite le thème des usagers et des non-usagers : Qui fréquente ma bibliothèque ? Qui n’y vient pas ? Comment intéresser de nouveaux publics ? C’est encore une fois sur la base d’un diagnostic que les solutions adéquates peuvent être mises en œuvre.
- Le troisième sujet concerne l’équipe, et les partenaires incontournables (élus, syndicats) : Comment maintenir la cohésion entre les différents acteurs ? Comment recruter si besoin ?
- Enfin, il est question du financement du projet grâce à une aide du ministère de la Culture attribuée dans le cadre de la dotation générale de décentralisation.