Librairimix

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Comment faire vivre une offre numérique en librairie ? Pour accompagner cette réflexion, l’Agence a organisé – avec l’aide de la Fabulerie – le premier Librairimix en 2014 à Pertuis.

Librairimix, qu’est-ce que c’est ?

Un Librairimix est une journée de réflexion et de partage consacrée aux nouvelles formes de médiation induites par le numérique.

Il s’agit de réunir dans une librairie, le temps d’une journée, des acteurs de tous horizons : professionnels d’une filière, graphistes, designers, communicants, codeurs, geeks, passants, institutionnels, étudiants…

Les participants sont répartis en groupe et chaque groupe travaille un sujet différent.

Principal objectif de l’opération : penser, imaginer, réinventer un lieu, un espace, la médiation, l’accès à un fonds… Bref, apporter des idées nouvelles et innovantes !

Librairimix comme Museomix ?

Le Librairimix s’inspire de la méthodologie de Museomix  et de sa devise “People make museums”.

« Museomix c’est une communauté ouverte et diverse de passionnés de culture, de technologies, d’innovation qui partagent une envie d’un musée ouvert, connecté et participatif. Museomix, c’est une rencontre de médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques qui se retrouvent au coeur d’un musée pour un marathon créatif, intensif, festif de 3 jours.
Ils croisent la richesse de leurs idées, points de vue, et savoirs-faire pour imaginer et construire ensemble, par équipes, des dispositifs de médiation innovants qui font “vivre le musée autrement”. »

Librairimix, pourquoi ça ?

Le temps de la recherche et du développement est fortement contraint pour les libraires du fait d’une activité chronophage et peu rémunératrice.

À la question de l’offre numérique en librairie, les réponses actuelles semblent assez limitées : intégrer des bornes numériques tactiles dans les espaces de vente ou lors de salons du livre ; proposer des livres numériques à la vente via les sites internet des librairies ; vendre des cartes postales cartonnées qui proposent de télécharger un livre numérique via un site internet dédié.
Et les libraires y croient bien peu

Si ces projets répondent directement à la problématique posée, reste une question sous-jacente : les enjeux induits par le développement du numérique ne seraient-ils pas plutôt à chercher dans l’intégration de nouveaux outils à l’espace physique de la librairie ? La “révolution numérique des librairies” doit-elle se penser comme la recherche absolue d’un mimétisme papier/supports dématérialisés, à l’exemple de la musique ou du cinéma (livres homothétiques, offres Bundle, chronologie de publication, etc.) Ou, à l’inverse, chercher à se diversifier, se démarquer, repenser son espace physique ?

Librairimix à Pertuis le 13 octobre 2014

Le premier Librairimix a réuni une vingtaine de participants à la librairie Mot à Mot. La rencontre, organisée sous l’impulsion de l’Agence en partenariat avec la Fabulerie  et l’ École de communication visuelle d’Aix-en-Provence, portait sur la problématique suivante : Comment faciliter l’intégration d’une offre numérique au sein de l’espace physique de la librairie et favoriser des propositions déclenchant des ventes ?

Matinée – Explorons la thématique
Interventions successives et échanges avec les participants :

  • Cédric Claquin, projet 1DTOUCH
  • Frédéric Weinmann, projet Cartelib
  • Pierre Sévila, Communication digitale Tous des K / Enseignant ECV - Aix - Design digital
  • Martine Sousse, 2H60 – La Boate, édition enrichie

Après-midi – Imaginons de nouveaux services et interfaces
Travail de réflexion et de production de scénarios en petits groupes

Au terme de la journée, les étudiants ont réalisé des courts-métrages mettant en scène les principales idées retenues.

D’autres projets de librairimix sont en cours de construction.

Vidéos réalisées dans le cadre du “Librairimix” organisé par l’Agence et La Fabulerie.
Tournage-montage : promotion 2014-2015 en Design Digital - ECV Provence.

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