La transition écologique des commerces (et des entreprises) étant devenue prioritaire, l'État propose un accompagnement gratuit et personnalisé, dispensé par les chambres de commerce et d'industrie (CCI).

 

Réduire son empreinte environnementale, valoriser cette démarche auprès de sa clientèle, repenser sa chaîne d'approvisionnement, partager des équipements et des services, développer des circuits courts, réaliser des économies sur ses factures énergétiques, diminuer ses déchets : autant de sujets qui engagent individuellement tous les citoyens, mais aussi toutes les entreprises.

 

Pourquoi s'engager dans une démarche environnementale ?

Se soucier de l'impact de son activité sur l'environnement est un acte citoyen qui permet de répondre à de nombreux enjeux :

  • Une attente croissante de la clientèle
  • Des opportunités de réductions de coûts au moment où le prix des énergies et fluides flambe
  • D'anticiper un durcissement des règlementations (obligation de valorisation des déchets, fin du plastique à usage unique, etc.)
  • De profiter de dispositifs financiers incitatifs : aides aux véhicules propres, crédits d'impôts sur la rénovation énergétique des locaux...

Intégrer une démarche écologique, c'est aussi renforcer son image commerciale, apporter plus de sens et d'éthique à son métier.

 

Quelles prestations sont proposées ?

Les CCI proposent donc, dans le cadre du plan France Relance, à tous les commerces et entreprises de la chaîne du livre de profiter d'un premier diagnostic écologique gratuit qui permettra d'évaluer ses pratiques en termes d'économie de charges, d'achats responsables, de gestion des déchets, mais aussi de sensibilisation de la clientèle et du personnel aux questions environnementales.

Ce premier temps de diagnostic permet à chaque structure d'obtenir un plan personnalisé d'actions concrètes et rapides à mettre en œuvre. S'il s'avère nécessaire de monter des dossiers de demande d'aides spécifiques à l'investissement, la CCI peut aussi accompagner ces démarches.

 

Plus d'informations sur le site de CCI

Accès directs :