Depuis novembre 2019, la maison d'édition marseillaise L'amour des maux questionne les sexualités contemporaines et le désir à travers la littérature. Romans, nouvelles, témoignages : pour le directeur Jean-Marc Jugant, il est important d'assurer la bibliodiversité et de proposer d'autres voix dans le contexte éditorial actuel.

L'aventure commence justement par un désir : celui d'un ancien informaticien qui a souhaité faire du livre son métier : « Le livre permet de s'échapper de la réalité ou, au contraire, de la voir d'un autre œil. Je me suis donc lancé dans l'édition, avec un peu de naïveté et beaucoup d'enthousiasme, et depuis j'ai toujours le sourire », raconte Jean-Marc Jugant. « Le sujet des sexualités contemporaines s'est imposé assez facilement parce qu'il m'intéresse et que c'est dans l'air du temps. »

 

Des mots et des voix

Pour trouver des auteurs, Jean-Marc Jugant est passé par différents canaux : bouche à oreille, appel à textes, plateforme d'écriture en ligne et aussi réseaux sociaux. « J'aime bien l'aspect court et incisif des textes écrits sur Instagram. », explique l'éditeur, « Depuis un an, je reçois directement des manuscrits, la plupart écrits par des femmes. Je pense qu'elles sont plus en avance que les hommes par rapport à ces thématiques. Ils ont plus de pudeur, sans parler de l'injonction au virilisme. Dans l'avenir, j'aimerais bien publier aussi des hommes. »

Le catalogue compte à ce jour quatre titres. Romans, nouvelles ou témoignages. Ils racontent le plaisir, questionnent la normalité ou libèrent la parole des victimes de violences sexuelles.
Une mosaïque de thèmes et d'écritures nécessaire pour Jean-Marc Jugant : « Dans le contexte éditorial actuel, il est important d'assurer la bibliodiversité et de proposer d'autres voix. ». La maison d'édition favorise d'ailleurs les écrits solidaires et inclusifs qui mettent en lumière les univers “hors normes”, la communauté LGBTQIA+, la remise en cause du patriarcat .
L'amour des maux est une maison d'édition écologique : les ouvrages sont tous imprimés localement avec du papier issu de forêts gérées durablement. Le graphisme est également réalisé par des professionels locaux comme le marseillais Georges Drumez.


Splash, le désir à l'affiche

Dans les projets de l'éditeur : un recueil de nouvelles qui fera suite au premier, Quatorze/Deux, publié à l'occasion de la Saint-Valentin. Ce nouvel ouvrage collectif proposera des histoires plus sombres et sortira à l'occasion...d'Halloween !
Et ce ne sera pas le seul rendez-vous donné par la maison d'édition à l'automne puisque du 27 septembre au 2 octobre se tiendra l'évènement "Splash : regards croisés sur le désir". Jean-Marc Jugant sera entouré entre autres d'un photographe, d'un professeur de philosophie et d'autrices qui, au détour de débats et de tables rondes, aborderont différents sujets comme le plaisir et l'endométriose ou les pratiques sexuelles actuelles. L'évènement se déroulera dans les locaux de l'association Marseille 3013.

 

Sexualité et érotisme au catalogue des éditeurs de la région

Si L'amour des maux est la seule maison d'édition spécialisée dans ce domaine, elle n'est pas la seule à s'intéresser au corps et au désir. On retrouve des romans érotiques dans les catalogues de Sudarènes Éditions, Au pays rêvé et IS Édition. Dans un tout autre genre, les éditions Hors d'atteinte ont publié quelques essais sur la sexualité et le corps féminin.

Le catalogue de L'amour des maux est disponible en version numérique sur le site de la maison d'édition, et en papier dans plusieurs librairies marseillaises (voir liste sur le site).

Facebook et Instagram

ÉDITIONS LAMOURDESMAUX

29 rue chateaubriand
13007 MARSEILLE
07.61.63.31.36
www.lamourdesmaux.fr

En savoir plus

Accès directs :