Communiquer avec les réseaux sociaux

  • Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône - Marseille

Vous souhaitez savoir comment une bibliothèque peut utiliser les réseaux sociaux ?
Ils permettent de toucher un public large et varié avec une communication
instantanée et une large diffusion des messages et de vous inscrire dans une
démarche de bibliothèque participative, ouverte sur l’extérieur. S’il n’est pas utile d’être présent sur l’ensemble des réseaux, il peut être judicieux, en fonction des objectifs de communication de votre établissement, de cibler quelques réseaux (en particulier ceux utilisés par vos publics !) qui répondront à vos attentes en matière de communication.

Objectif général
Inscrire la bibliothèque en tant que lieu moderne et dynamique.

Objectifs spécifiques

  • Informer sur les activités et l’offre de la bibliothèque le plus largement possible.
  • Connaître les réseaux sociaux et leurs publics cibles.
  • Savoir choisir les outils de communication les plus pertinents, les intégrer aux autres outils.
  • Communiquer avec ces outils : les mettre en place, les faire vivre et les évaluer.
  • Quelle écriture pour le web ?
  • Rappels sur la communication et la présence en ligne d’une bibliothèque.
  • Les réseaux sociaux : pourquoi, lesquels, comment ?
  • Sociologie des utilisateurs.
  • Quelle stratégie de communication en fonction du réseau social ?
  • Charte éditoriale, temporalité, type d’écriture,
  • vidéo…
  • Aspects juridiques et légaux concernant ces médias.
  • S’emparer de quelques outils : fonctionnement, vocabulaire, diffusion.
  • Apports théoriques.
  • Travaux pratiques.