Réinventer l'accueil de classe

Les et

  • Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône - Marseille

Dans l’idéal, l’accueil de classe permet aux enfants de la commune de découvrir la bibliothèque et toutes les ressources que celle-ci propose. Pour l’enfant, c’est ainsi l’occasion de s’imprégner d’histoires, de rencontrer un auteur, de voir un spectacle…
C’est aussi jouer avec les outils de recherche, jouer au bibliothécaire… Mais la réalité est parfois bien différente : des accueils de classe chronophages, mal préparés, qui perdent leur sens pour les enfants, les bibliothécaires et les enseignants. Et si on revoyait les accueils de classe ?

Objectif général
Comprendre les enjeux des accueils de classe.

Objectifs spécifiques

  • Définir le rôle, les missions, les objectifs de chacun des protagonistes.
  • Mettre en place un partenariat équilibré entre la bibliothèque et l’école.
  • Découvrir les différents types d’accueil de classe et leurs objectifs en fonction des niveaux scolaires.
  • Mettre en place des séances d’animation répondant aux objectifs de chacun.

1ère journée

  • Les enjeux des accueils de classe, pour la bibliothèque, pour l’école.
  • Le partenariat entre la bibliothèque et l’école : définition, formalisation, rôle du bibliothécaire, rôle de l’enseignant, conventionnement.

2nde journée

  • Typologie des accueils de classe.
  • Exemples de propositions de séances adaptées aux enfants et répondant aux
  • objectifs de chacun.
  • Préparation et déroulement d’une séance.
  • Évaluation de la séance, bilan annuel.
  • Apports théoriques.
  • Ateliers.