Cycle Écrire une vie - Devenir adulte, explorer les métamorphoses de l'adolescence
Explorer les métamorphoses de l’adolescence
Les et
- Organisé par l’Agence du Livre
Accompagner les projets d’écriture biographique de la jeunesse, dans ses dimensions à la fois intimes et historiques, entre transformations du corps, appel du désir, engagement dans le monde et injonctions sociales.
- Expérimenter diverses formes d’écriture : à partir de la mémoire des sens, de photographies, en s’appuyant sur l’histoire sociale, en jouant avec le point de vue narratif.
- Être accompagné dans son écriture personnelle, en lien avec un groupe.
- Se rencontrer, partager et réfléchir à plusieurs.
- Structurer son récit tout en se laissant surprendre par l’écriture du soi.
Jour 1 : Nos métamorphoses
- La puberté : transformations du corps
Écrire la mue du corps, ces changements physiques, internes, durant lesquels tout est réaménagé. Raconter les regards, la sexualisation du corps, son image… - Construction du genre : micro-histoire et histoire
Comment revenir au plus près de ce qui était pensé, de ce qui se disait, de ce qui allait de soi, du monde que nous nous représentions lorsque nous étions jeunes ?
Jour 2 : L’enfance, aux portes du désir
- Les autres en soi : rencontres, amitiés, amours, découverte
Camarades, groupes de pairs, amis/ies. Livres, auteurs, films… Premiers amours. Portraits vivants. - Ce qui nous fait grandir : l’infini et la forme
Entre injonctions familiales, regard des autres, élans encore vivants de l’enfance, projets et rêves, qui, dans notre psyché, prend les rênes de ce procès.
- Apport théorique
- Présentation d’auteurs (littérature, sociologie, psychologie, histoire) et de formes narratives
- Propositions d’écriture
- Temps d’écriture, de partage, de lecture
- Accompagnement individuel
L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.