La littérature orale

De l’oral à l’écrit, aller et retour

Les et

  • Organisé par l’Agence du Livre

Connaître les différents types de récits de la littérature orale, se préparer à oraliser un conte à partir d’un livre ou d’un document audio, organiser un temps conté.

  • Connaître les différents types de récits de la littérature orale.

  • Se repérer dans les fonds spécialisés existant.

  • Se préparer à oraliser un conte à partir d’un livre ou d’un document audio.

  • Organiser un temps conté.

JOUR 1

  • Échange d’expériences en tant qu’auditeur, apprenti conteur ou organisateur.

  • Apports théoriques étayés d’exemples sur les récits de tradition orale : contes, mythes, légendes, épopées.

  • La structure du conte : repérer la trame et les motifs, explorer les versions.

  • Présentation et mise à disposition d’ouvrages spécialisés : éditeurs, auteurs, collections.

  • Rappel du prérequis à l’éclairage des apports de la journée.

JOUR 2

  • Organiser un temps conté : pourquoi ? Comment ?

  • Les outils du conteur : la voix, les gestes, les accessoires.

  • À partir du prérequis, exercice de mise en situation sur la base du volontariat. Les stagiaires sont tour à tour conteurs pour s’essayer à l’oralisation et auditeur pour échanger sur leur perception du récit.

  • Échange et bilan.

Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Évaluation de préformation, puis bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation. Délivrance d’une attestation de formation.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.