Se former à la bibliothérapie créative

Aborder le pouvoir thérapeutique des livres

Les et

  • Organisé par l’Agence du Livre

Aborder le pouvoir thérapeuthique des livres en découvrant la technique de la bibliothérapie créative.
Devenir autonome pour envisager de mener une animation dans sa structure et sensibiliser à l’utilisation de textes pour “prendre soin”.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Améliorer la qualité de l’accueil de personnes en souffrance,
  • Découvrir la bibliothérapie créative,
  • Envisager une animation dans sa structure,
  • Sensibiliser à l’utilisation de textes pour « prendre soin ».

Jour 1

Vieillesses créatrices

Les bons livres qui aident à vieillir sont encore trop peu nombreux. Et pourtant, c’est par de nouveaux textes, sensibles et intelligents, qu’on gommera enfin les clichés convenus d’une certaine rhétorique du crépuscule de la vie. De quoi sont faites nos représentations de l’adulte âgé ? Et si nous n’avions que des idées
reçues sur les vieillesses, des idées si étroites qu’elles ne nous permettent pas de rendre compte de la richesse de notre propre vieillissement ?

Jour 2

Initiation à la bibliocréativité

Peu de gens savent que les livres soignent. Pourtant, ils ont le pouvoir de nous soigner par le sens de leur histoire, la mélodie et la musicalité de leurs mots, le toucher sensuel du papier… La “bibliothérapie créative” a pour effet d’élargir nos existences étriquées et toutes tracées, et de les lancer vers des horizons insoupçonnés.

Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation. Délivrance d’une attestation de formation.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.