Valoriser les collections d’une bibliothèque : vers le merchandising ?
- Bibliothèque départementale des Alpes-Maritimes Annexe de Roquebillière - Roquebillière
Comment donner envie à vos lecteurs de découvrir vos collections ? Le merchandising sera source d’inspiration pour mettre en valeur vos fonds et vos services. L’après-midi sera consacré à la visite d’une librairie niçoise atypique.
- Connaître la notion de merchandising (techniques employées par les commerçants pour favoriser la rencontre entre un produit et un client)
- Savoir utiliser dans sa bibliothèque les outils de mise en valeur des collections.
- L’aménagement des espaces, la mises en scènes des lieux et des collections (ambiance, circulation des publics, mobilier, couleurs, volumes)
- La signalétique
- Les tables de présentation, zoning, facing et têtes de rayon, les supports d’exposition
- Les sélections, nouveautés, coups de cœurs
- La communication sur les réseaux sociaux et les podcasts…
- Quelques pistes pour représenter physiquement et visuellement une offre numérique
- Les points forts et points faibles de votre bibliothèque. Les améliorations à envisager pour se démarquer des images habituelles et surprendre les usagers.
- Visite de la librairie-Café les Parleuses à Nice et exemples de merchandising .
- Présentation de nombreux exemples illustrés de photos, échanges avec les participants et travail de réflexion par petits groupes permettant l’appropriation des outils et l’amorce de projets créatifs.
- Echanges avec les libraires du Café-Librairie Les parleuses et découverte in situ de modes de valorisations transposables en bibliothèque.