Valoriser les collections d’une bibliothèque : vers le merchandising ?

  • Bibliothèque départementale des Alpes-Maritimes Annexe de Roquebillière - Roquebillière

Comment donner envie à vos lecteurs de découvrir vos collections ? Le merchandising sera source d’inspiration pour mettre en valeur vos fonds et vos services. L’après-midi sera consacré à la visite d’une librairie niçoise atypique.

  • Connaître la notion de merchandising (techniques employées par les commerçants pour favoriser la rencontre entre un produit et un client)
  • Savoir utiliser dans sa bibliothèque les outils de mise en valeur des collections.
  • L’aménagement des espaces, la mises en scènes des lieux et des collections (ambiance, circulation des publics, mobilier, couleurs, volumes)
  • La signalétique
  • Les tables de présentation, zoning, facing et têtes de rayon, les supports d’exposition
  • Les sélections, nouveautés, coups de cœurs
  • La communication sur les réseaux sociaux et les podcasts…
  • Quelques pistes pour représenter physiquement et visuellement une offre numérique
  • Les points forts et points faibles de votre bibliothèque. Les améliorations à envisager pour se démarquer des images habituelles et surprendre les usagers.
  • Visite de la librairie-Café les Parleuses à Nice et exemples de merchandising .
  • Présentation de nombreux exemples illustrés de photos, échanges avec les participants et travail de réflexion par petits groupes permettant l’appropriation des outils et l’amorce de projets créatifs.
  • Echanges avec les libraires du Café-Librairie Les parleuses et découverte in situ de modes de valorisations transposables en bibliothèque.