3 questions à... Élisabeth.K
Publié le
Originaire de Marseille et habitant depuis peu à Pertuis, elle est diplômée en arts appliqués et en stylisme de mode. Elle se fait ensuite un nom dans le milieu du prêt-à-porter pour enfants et crée, depuis 2001, des motifs et des imprimés pour Monoprix, Sergent Major ou encore Natalys.
En parallèle, elle commence à travailler en 2014 en tant qu’illustratrice jeunesse pour la maison d’édition alsacienne Elitchka avec qui elle publie 4 albums. Elle aime raconter, à travers ses dessins, de jolies histoires aux couleurs tendres.
Pour le moment, je travaille sur un nouvel album jeunesse pour les éditions Elitchka qui s’appelle : C’est merveilleux.
Comme son titre l’indique, tout est merveilleux dans ce conte. Il est doux, coloré et poétique !
Une histoire d’entraide entre un hérisson, un ours, une coccinelle et autres petits insectes qui rêvent de devenir bleu pour disparaitre et voler dans le ciel comme leurs amis papillons et libellules… Et avec beaucoup d’imagination ils y parviennent !
C’est le troisième conte de Kina Kudréva que j’illustre, j’en suis très fière car elle est l’une des plus grandes autrices jeunesse en Bulgarie et probablement l’une des créatrices du conte moderne pour enfants en Europe. Elle a reçu le Diplôme Andersen, décerné par le Conseil international du livre pour la jeunesse.
Je suis également sur la création de motifs pour la nouvelle collection Hiver 2024 (pour le trousseau) d’une marque de vêtements pour enfants.
Et comme j’ai toujours des idées plein la tête et des envies différentes je propose des ateliers créatifs pour adultes et enfants à Pertuis.
Je garde un réel souvenir du livre de Marie Farré : Mon maître d’école est le Yéti.
Étant une enfant assez « rêveuse », pour ne pas dire très peu scolaire…j’ai eu des difficultés d’apprentissage. La lecture était pour moi quelque chose d’assez difficile et ennuyeux.
J’avoue que je préférais déjà dessiner sur mes cahiers plutôt que d’apprendre l’alphabet !
C’était assez drôle car mon instituteur de l’époque avait justement une allure de « gentil yéti ». Il était très grand et assez costaud…très impressionnant à vrai dire !
Je pense qu’il voulait nous faire passer un message en nous faisant découvrir ce livre.
J’ai tellement aimé cette histoire : un enfant qui doit traverser des sommets, des plaines arides et grimper tous les jours tout en haut de l’Himalaya pour aller à l’école… Et quelle école !!! Il y fait froid et les élèves doivent déneiger eux-même la cour de récréation… Et bien évidemment elle est dirigée par un yéti bourru, sévère, colossal mais qui se montre sous un meilleur jour à la fin…
Je suis vraiment rentrée dans la lecture grâce à ce livre. Je l’ai tellement lu et relu que je connaissais par cœur toutes les pages.
Je l’ai d’ailleurs offert à mes filles.
Sans hésitation, Matilda, du roman du même nom de Roal Dahl.
C’est l’un des premiers ouvrages de cet auteur que j’ai lu et c’est de loin mon préféré.
J’ai découvert cette histoire lorsque j’avais environ 12 ans et je m’y suis replongée avec joie en tant qu’adulte.
J’ai adoré cette fillette à qui il est très facile de s’identifier. Elle est vive, très intelligente, courageuse, gentille et a la particularité d’être étonnamment précoce et douée pour la lecture. Elle nous montre que tout est possible, qu’importe le regard des adultes !
À cela s’ajoute la pointe de magie, l’aventure, le fantastique… Mon héroïne parfaite !
Et pour la petite histoire, le nom de ma deuxième fille est Mathilda…