Balades littéraires : suivez le guide !

Publié le

L’été, le soleil, la lecture… et les sorties. Sur les chemins ou la mer, l’Agence vous propose un petit tour d’horizon (non exhaustif) des promenades littéraires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La compagnie théâtrale “Dans la cour des grands”, la seule à être labellisée par la société “Marcel Pagnol communication” dans toute l’Europe, a développé le concept de “l’art des collines” autour des créations de l’auteur provençal. Plusieurs spectacles sont ainsi joués au printemps ou en été. Le public part sur les chemins du Garlaban accompagné d’une troupe d’acteurs qui dévoile l’histoire en même temps que le paysage défile. Pour s’adapter au plus grand nombre, deux formats sont proposés : des randonnées à la journée ou à la demi-journée. Au programme cette année : Naïs, Manon des sources ou encore Le Château de ma mère. Des visites scolaires sont également possibles.

Le programme “Hors les murs” permet d’observer les paysages du département tout en (re)découvrant la carrière et la vie de l’auteur. Deux formules sont organisées de mai à octobre : des balades au cœur du centre-ville de Manosque ou des randonnées à la demi-journée ou à la journée dans les Alpes-de-Haute-Provence (avec différents niveaux de difficultés).

La métropole Nice-Côte d’Azur a répertorié les différentes balades littéraires à faire dans le 06. Un département qui a inspiré et accueilli beaucoup d’écrivains, de philosophes et d’artistes français et étrangers comme Guillaume Apollinaire ou encore Friedrich Nietzsche.

La guide-conférencière Juliette Weller présente la ville de Manosque par le biais d’auteurs et d’autrices. L’une des promenades est consacrée à Lazarine qui a vécu au 19e siècle et qui est tombée dans l’oubli depuis. Ses textes et sa vie sont l’occasion de parler des transformations que la ville a connues à cette époque mais également du milieu littéraire manosquin, des fêtes populaires ou encore des combats féministes.

Depuis plusieurs années, le Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle (COBIAC) organise des excursions littéraires et maritimes au printemps et en été. À bord de l’Hélios, les spectateurs découvrent le littoral marseillais ainsi que des textes choisis et lus par un comédien ou une comédienne. Une ambiance musicale est également proposée.

En juillet et en août, la librairie Le Bleuet accompagne ses lecteurs en randonnées littéraires autour de Banon. Au programme : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson ou encore les œuvres de Jean Giono.

À lire aussi