À vos marques, prêts ? Lisez !

Publié le

Nice, avril 2024. Marc-Olivier Taccard, ancien journaliste sportif, ouvre la première librairie française dédiée au sport. Après plusieurs stages et une formation Book Conseil, il installe son magasin de 90m2, quartier de la Libération.

Marc-Olivier Taccard prenant la pose devant sa librairie.

À 20 minutes du Musée National du Sport, le concept store Le Vestiaire à MoT propose plus de 2 000 références ainsi qu’une soixantaine d’affiches. La partie boutique d’une surface de 50 m2 et le café côtoient deux espaces réservés au coworking ou à la tenue de séminaires.

L’ambition du lieu ? Mélanger activités sportives, art et culture. Un coin « hors-jeu » regroupe les « livres généralistes les plus populaires » (prix littéraires, bestsellers ou polars à la mode) tandis qu’un autre espace recense les auteurs et ouvrages niçois.

Au bar, ce sont les jus de fruits frais de Kookabarra, brevetés par Jérémie Marcuccili, coureur de haut niveau, qui sont proposés aux côtés de boissons chaudes.


Un programme énergique !

Avec plusieurs rencontres ou signatures prévues tous les mois, de Coun à Arnaud Ramsay, en passant par des ateliers d’écriture ou des soirées projections autour de René Vietto, les animations ne manquent pas !

Enfin, en cette année spéciale JO, la meilleure table à l’entrée du magasin, est consacrée aux ouvrages traitant de l’olympisme : géopolitique, sociologie, histoire, photos, jeunesse, BD, roman…, le tout accompagné de la diffusion des épreuves sur écran. Une conférence autour du handicap devrait être organisée très prochainement, en partenariat avec l’Université de Nice.