Assises régionales de la librairie indépendante
Publié le
Les 22 et 23 octobre derniers, l’ArL Paca et Libraires du Sud co-organisaient à Toulon les Assises régionales de la librairie indépendante :
“Parce que la librairie est un commerce fragile, parce que les ventes en ligne s’accélèrent, parce que beaucoup de librairies vont être à vendre et qu’elles ne trouveront pas facilement repreneur, parce que les fermetures se multiplient, parce qu’une librairie c’est plus chaleureux qu’un site internet, parce que dans une librairie il y a des libraires, parce que passer un marché avec une librairie voisine offre des services de proximité incomparables et vivants, parce que les éditeurs font 30 % de leur chiffre d’affaires en librairie, parce qu’un minuscule 0,3 % des financements publics du livre va à la librairie et qu’elle mérite davantage, parce qu’une ville sans librairie c’est triste, parce qu’il faut se mobiliser pour que les librairies existent…”
Ce rendez-vous a réuni 120 personnes parmi lesquelles de très nombreux libraires, autour d’une trentaine d’intervenants. Preuve en est que la nécessité de penser ensemble aux problématiques de la librairie d’aujourd’hui est inscrite dans tous les esprits.
L’Agence remercie Aïcha Sif, présidente de la commission Culture du Conseil régional et Rémi Gimazane, chef du département Économie du livre du ministère de la Culture et de la Communication, d’avoir procédé à l’ouverture officielle des Assises.
Sommaire :
- *Avant-propos*
- *Sommaire*
- *Actualité de la librairie en France : les grands dossiers, les grandes actions*, par Matthieu de Montchalin
- *Quelques indicateurs de la librairie en Paca*
- *Dispositifs et accompagnements de la librairie*
- *Comment faire évoluer les relations commerciales entre éditeurs et libraires ?*
- *Prisme et la Clil*, par Hélène Charbonnier et Bouchaïb Moudakir
- *Introduction aux ateliers - Témoignage*, par Jean-Marie Martin
- Atelier*: Les groupements de libraires*
- Atelier*: Deux projets* *collaboratifs*
- Atelier*: Offres alternatives*
- Atelier*: La négociation commerciale en librairie*
- *Comprendre les nouveaux espaces numériques*, par Abeline Majorel
- *Librairie et numérique : Comment s’approprier les nouveaux espaces ? Quelles solutions pour se positionner dans les ventes en ligne ?*