Mieux connaître sa bibliothèque

Publié le

Le ministère de la Culture a lancé en septembre 2023 une grande campagne de communication autour des bibliothèques. Dans la continuité de cette initiative, il organise les 28 et 29 septembre 2024, des journées nationales, pour mettre en lumière ces lieux culturels de rencontre et de vie.

Ainsi, “Biblis en folie”, est destiné à tous les Français, les invitant à découvrir ou redécouvrir leur établissement de lecture publique de proximité. Toujours dans une dynamique de rentrée, cet événement aura lieu chaque année début octobre – en septembre pour la première édition, conséquence de l’organisation du Sommet de la Francophonie des 3 et 4 octobre.
Les structures municipales, intercommunales et nationales sont invitées à organiser tout type d’animations autour de la thématique de la lecture et participer ainsi à l’énergie collective. Les rendez-vous déjà programmés pourront s’inscrire pleinement dans la manifestation.

La promotion de ces deux jours festifs sera assurée sur l’ensemble du territoire national, via les réseaux sociaux, un plan média et un site internet.
Une affiche colorée, gaie, réalisée par l’illustrateur Loïc Froissart représente la pluridisciplinarité des activités et la convivialité, avec un fort accent sur l’intergénérationnel. Tirée à 25 000 exemplaires, elle sera distribuée à la demande.
Le portail dédié, développé à partir d’une cartographie open data, permettra à chaque bibliothèque d’y inscrire son programme. Il faudra déterminer lors de l’inscription le type d’actions (gratuites, avec une possibilité d’inscription), le public visé et le lieu (pour la géolocalisation).