Bienvenue au club !

Publié le

L’univers des festivals de bande dessinée s’enrichit d’une fédération : le Club 99.

Lancé officiellement lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis en décembre 2023, le Club 99 a pour objectif de consolider, renforcer et défendre le rôle d’acteur économique et créatif indispensable au rayonnement des territoires, de la bande dessinée et des arts associés.
Il se met au service des 400 festivals qui existent en France et publie un manifeste (à retrouver ci-dessous).

« Nous faisons tous le même métier, celui de porter la voix de toutes les autrices et auteurs, artistes, créatrices et créateurs auprès de tous les publics et de soutenir tous l’ensemble de la chaîne du livre. »

Les festivals fondateurs

  • BD Bastia,
  • BD Boum à Blois, 
  • BD Colomiers,
  • Formula Bula à Paris,
  • Lyon BD,
  • Maison Fumetti à Nantes,
  • Quai des Bulles à Saint-Malo,
  • les Rencontres du 9e Art à Aix-en-Provence
  • les Rendez-vous de la BD d’Amiens.

Labellisées pour l’année BD2020, ces 9 manifestations emblématiques se sont réunies autour d’un projet commun soutenu par le ministère de la Culture et mis en œuvre conjointement avec le Centre National du Livre et la Sofia : la rémunération des autrices et des auteurs en dédicace dans le cadre des festivals de bande dessinée. Un protocole pour la rémunération des dédicaces des auteurs et des autrices de bande dessinée dans les festivals a ainsi été signé en 2022 entre les différents partenaires.


Manifeste du Club 99

« Il est communément acquis que faire un festival, c’est faire société. Avant d’y parvenir, c’est un projet culturel pensé, conçu et organisé par des structures professionnelles ou non professionnelles en coopération avec des artistes et différents partenaires, sur un territoire précis. C’est l’ensemble de ce travail d’organisatrice et d’organisateur de festival de bande dessinée qui mérite aujourd’hui, un nouvel éclairage.
Alternatifs, populaires, internationaux, régionaux, thématiques, transdisciplinaires ou tout à la fois, la France compte aujourd’hui près de 400 manifestations dédiées à la bande dessinée ! Les spécificités hybrides du médium et ses désormais nombreuses connexions avec d’autres pratiques artistiques ainsi que la très grande diversité des structures organisatrices; associations, services municipaux, sociétés, collectifs de passionnés bénévoles… confirment qu’il n’existe pas UN modèle du festival de bande dessinée ou une seule façon de faire mais bien une multitude.

Néanmoins, imaginer une programmation à laquelle un public va adhérer, convaincre un réseau de partenaires et un territoire de soutenir le projet et bien sûr défendre et mettre en lumière le travail des artistes est peu ou prou le tronc commun à toutes les d’organisatrices et les organisateurs de ces évènements. Nous faisons toutes et tous le même métier, celui de porter la voix de toutes les familles de la bande dessinée auprès de tous les publics et de soutenir tous les maillons de la chaîne du livre.
À l’instar des différents métiers de la bande dessinée qui sont depuis longtemps regroupés en syndicats d’auteurs et d’éditeurs, guildes ou collectifs, il est nécessaire que nous, conceptrices et concepteurs de festival de bande dessinée, nous inventions notre propre outil afin de consolider, renforcer et défendre notre rôle d’acteur économique et créatif indispensable au rayonnement de la bande dessinée.
Ainsi, nourris par un travail de réflexion commune entre nos différentes structures, nous posons ici, les fondements de la création de la Fédération des Festivals de Bande Dessinée et Arts Associés qui accueille sous l’égide de ce manifeste, tous les festivals de BD et arts associés qui souhaitent la rejoindre. »

Le Club 99 - Fédération des festivals BD & Arts associés