Illettrisme et analphabétisme au programme du CRIA

Publié le

Le Centre Ressources Illettrisme (CRI) Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association implantée depuis 1994 sur le territoire régional. En 2023, le mot analphabétisme a été ajouté à son nom (CRIA) afin de mieux rendre compte de l’intégralité des problématiques qui l’occupent et d’attester de son action auprès des étrangers non francophones ainsi que des publics en situation d’illettrisme.

En outre, depuis ce début d’année 2024, la direction du centre est menée de façon conjointe par Gilles Belli (chargé notamment de la transition écologique) et Nolwenn Gloaguen, nouvellement en poste (davantage portée sur les opérations et sur la communication), qui complètent ainsi l’équipe marseillaise d’une dizaine de personnes.

Les actions du CRIA sont multiples :

  • Offrir de l’information, de la professionnalisation et de l’ingénierie, de l’appui et du conseil à tous les partenaires institutionnels, formateurs, travailleurs sociaux, prescripteurs, accompagnateurs à l’emploi, acteurs culturels et économiques, etc., qui interviennent auprès des personnes en difficulté face aux savoirs de base.

  • Mettre à disposition des professionnels des ressources documentaires et pédagogiques dans son centre de documentation situé à Marseille. Le catalogue de ce dernier (principalement axé sur la pédagogie et l’accompagnement des adultes à faible niveau de connaissances) a été numérisé et est accessible en ligne.

  • Proposer des journées ouvertes aux professionnels comme aux bénévoles accueillant et/ou accompagnant un public en difficulté face à la langue française et aux savoirs fondamentaux.

À vos agendas

Le planning des manifestations 2024 est en cours d’élaboration, néanmoins deux événements sont d’ores et déjà prévus :

Des webinaires, des formations sur l’ensemble de la région (à Nice en février, à Istres en mars) ou encore le programme d’accompagnement linguistique AGIR jalonneront également l’année à venir.