Lecture-Justice : un site et un plaidoyer

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La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, lance en ce mois de janvier 2024, le site internet lecture-justice.org afin d’accompagner le déploiement de projets livre et lecture auprès des personnes placées sous main de justice.

Bibliothèque ou espace lecture, atelier d’écriture, club de lecture, prix littéraire…  De nombreuses actions peuvent être menées auprès des personnes placées sous main de justice, majeures ou mineures, pour leur permettre d’exercer leur droit à la lecture. Comment les mettre en place ? Avec qui les construire ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte ?

Ressources & initiatives

Le site est constitué de guides individualisés, adressés aux personnels de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’Éducation nationale, bibliothécaires, bénévoles ou salariés d’une association, auteurs ou autrices ou encore autres intervenants… Ils égrènent les différentes étapes d’un projet, de la réflexion préalable à sa mise en œuvre en passant par la coconstruction avec les partenaires, le financement, la communication, l’évaluation, etc.

Une rubrique « Initiatives » présente des actions existantes, menées auprès de publics majeurs ou mineurs, dans tous les contextes et sur tous les territoires (dont Provence-Alpes-Côte d’Azur), et constituent autant de sources d’inspiration.

En complément : un annuaire permet d’identifier les interlocuteurs potentiels ; un glossaire recense les sigles et acronymes utiles ; une rubrique « Ressources » réunit textes règlementaires, articles, guides pratiques, modèles de conventions, enquêtes… ainsi que des exemples de productions réalisées par des personnes placées sous main de justice : magazines, podcasts, etc.

Le plaidoyer 

Disponible en téléchargement sur le site, un plaidoyer décline 8 arguments pour convaincre les instances décisionnelles du rôle essentiel que peuvent jouer le livre et la lecture dans les parcours des personnes placées sous main de justice et encourager le passage à l’action.