Dans le cœur des lecteurs

Publié le

Red’Active Éditions place la psychologie humaine au centre de ses publications. Permettre au public de trouver l’ouvrage qui le touchera et lui donnera envie de lire, encore et encore, voici ce qui motive l’équipe et la directrice Maïlis Paire.

Une partie des auteurs publiés par la maison d'édition Red'Active sur le marché de Noël de Rousset.

Une partie des auteurs des Éditions Red’Active lors du marché de Noël de Rousset, le 2 décembre 2023.
De gauche à droite : V. Maroah, Ollivier Errecade, Isabelle Reboul, Séraphine Mattin, Joëlle Vialatte, Thalie Bannière, une lectrice, et Élizabeth Béridot.

Crédits photo : Éditions Red’Active.

Titulaire d’un doctorat ès Lettres et civilisations des mondes anciens, la jeune femme se destine au départ au secteur de la recherche. Mais un “job” étudiant lui permet de découvrir le monde de la librairie, dans lequel elle évoluera finalement durant quinze ans. Toujours passionnée par la littérature, elle ouvre ensuite un cabinet d’écrivain public à Rousset (13) et travaille alors essentiellement autour de la biographie et du récit de vie. L’entreprise est baptisée Red’Active car : « Je voulais qu’il y ait la référence à la rédaction dans le nom de ma société. Je l’ai séparé en deux car « red », rouge, est une couleur que j’aime beaucoup et « active » est un adjectif qui correspond bien à ma personnalité ».

C’est en écrivant l’histoire d’une cliente, qui avait perdu sa fille dans un accident de la route, que l’idée de l’éditer elle-même a germé dans l’esprit de Maïlis Paire. « Cette dame m’a suggéré de publier ce récit. Et je devais avoir ça au fond de moi depuis longtemps car je me suis très vite lancée ».
Aidée et entourée de ses trois collaboratrices, Nathalie Breul-Makeeff, Alexandra Paire et Thalie Bannière, la directrice lit entre cinq et six manuscrits par mois. « Nous nous occupons aujourd’hui de 30 auteurs avec qui nous avons noué des liens très forts, presque familiaux. 42 livres sont parus depuis 2018. Notre catalogue est complet en 2024 et déjà bien entamé pour l’année 2025 ».
La ligne éditoriale se dessine petit à petit et a évolué depuis la création de la maison. Passant des témoignages à la littérature générale et aux romans noirs, Maïlis Paire ne se contraint pas à une orientation particulière : « Tout ce qui m’intéresse, c’est d’avoir un coup de cœur sur le texte, qu’il ait un public. Ce à quoi je tiens particulièrement, c’est que tout le monde puisse trouver quelque chose qui lui plaise. J’ai rencontré, dans mon ancienne carrière de libraire, trop de gens qui prétendaient ne pas aimer lire alors qu’ils n’avaient tout simplement pas trouvé le bon récit ». Les ouvrages choisis ont tout de même un point commun : un aspect psychologique particulièrement travaillé.

Depuis 2018, Red’Active Éditions, grandit et s’ancre dans le monde professionnel. Un changement radical de ligne graphique a ainsi été adopté depuis un an. Une nouvelle image qui se retrouve notamment sur les couvertures des publications et qui a été créée par des étudiants de l’École supérieure d’art et de communication de Cambrai. « Autre grande nouveauté : nous sommes distribués par Cyber scribe France depuis un mois. J’espère que cela pourra nous ouvrir des portes ». Actuellement, l’achat de nos parutions se fait par commande en librairie, via le site internet de la maison d’édition ou encore sur les plateformes en ligne. « Je souhaiterais pouvoir intégrer l’association Éditeurs du Sud et m’implanter de manière pérenne et visible dans les commerces. Nous venons d’ailleurs de conclure un partenariat avec le magasin Cultura situé à Aubagne. Mon objectif est de consolider ce que j’ai déjà construit et d’arriver à avoir une vraie reconnaissance en tant qu’éditrice ».