La collecte des données publiques est en cours avec deux chantiers :
- la refonte de l’enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques en 2 ans à compter de 2024, dans un objectif de simplification ;
- Et l’amélioration de la mesure de fréquentation des établissements, indicateur indispensable pour valoriser l’entier impact culturel et social des bibliothèques publiques.
Afin de décliner les ambitions interministérielles en matière de transition écologique, le Service du Livre et de la Lecture a lancé une étude, avec une concertation d’associations représentatives des bibliothèques (ABF, ABD, ACTB, FILL, URFIST, ADBU, MESR, FNADAC,…)1. Quatre groupes travaillent à l’élaboration du projet (« règlementations et financements », « formation et compétences », « médiation et communication » et « politique documentaire ») dans l’objectif de finaliser un document cadre au 1er semestre 2024. Des informations et des pistes de réflexion sur le sujet sont à retrouver dans notre dossier thématique L'écologie du livre en Provence-Alpes-Côte d'Azur (2022).
La campagne de communication des bibliothèques sera relancée en 2024, avec une journée dédiée, fin septembre.
Fin 2023, un Atlas des bibliothèques, contenant une cartographie nationale et des focus par territoires, sera par ailleurs publié par le ministère.
À noter également, ces deux initiatives récentes :
Guide Bibliothèques territoriales : dispositifs d'accompagnement de l'État et témoignages d'élus (Ministère de la Culture – FNCC).
Une enseigne pour les bibliothèques (ADBGV - Ministère de la Culture).