Datavisualisation : explorez l'Atlas Culture des territoires
Publié le
Le site Internet, créé par les service de l’État, a vu le jour en septembre 2021. Il a pour objectif de faire apparaître les dynamiques culturelles françaises, de la région à la commune, en passant par l’intercommunalité et le département.
Ressource de référence, il s’adresse au grand public et aux professionnels qui disposent ainsi d’un nombre important d’informations collectées auprès de l’Insee, Pôle emploi, l’Artcena, du Centre national du cinéma et de l’image animée, etc.
Elle permet de visualiser, sur ordinateur ou smartphone, plusieurs données, elles-mêmes associées à des documents ou études référencés pour leur fiabilité et leur pertinence. Elle propose différents filtres (offres et lieux, politiques, dépenses publiques, entreprises et emplois, contextes) et repose sur une sélection libre : tous les croisements (hors aplats de couleur) sont possibles.
Il est par exemple proposé d’identifier les lieux concernés par les dispositifs Premières pages ou Terre de jeux 2024. De plus, via le filtre “Offre et lieux culturels”, les bibliothèques ainsi que les librairies labellisées1 “librairies de référence” ou “librairies indépendantes de référence” sont localisées sur tout le territoire et en Outre-mer.
L’internaute peut télécharger le résultat de ses recherches en format tableur ou image, afin d’illustrer des présentations.
Une rubrique est notamment consacrée aux dépenses par territoire et par secteur. Elle permet de traduire les chiffres obtenus en graphiques interactifs et de les comparer. À l’heure actuelle, tous les visuels ne sont pas accessibles (en cours de construction).
Atalsculture.fr dépeint également un panorama de chaque région et de la France à travers des fiches “d’identité” présentant la géographie, la démographie, le niveau de vie, l’économie… des territoires, ainsi que des données culturelles (offres, dépenses publiques, emplois et entreprises).
Toujours en version “bêta”, le portail est perfectible. Il est ainsi possible de suggérer des voies d'amélioration ou des ajouts de renseignements complémentaires destinés à enrichir les trois rubriques principales.
1Label mis en place par le ministère de la Culture pour reconnaître, valoriser et soutenir l’engagement et le travail qualitatifs des libraires.