Prix littéraires 2022 : des lauriers pour les éditeurs

Publié le

6 maisons d’édition installées en Provence-Alpes-Côte d’azur ont été récompensées pour leur ouvrages en 2022 : Alpes de lumière, L’aube, Le bruit du monde, Parole, Picquier, et les Rencontres du 9eart.

« Un relief devenu un mythe, une montagne labellisée Grand Site de France, la Sainte-Victoire quel destin ! Quelle histoire ! L’un de ses meilleurs connaisseurs, historien-géographe mais aussi assidu de la randonnée, sportive, nous emmène sur ses sentiers, nous en révèle maints aspects méconnus. Entre les aigles et Zola, en passant par Cézanne, on découvre comment, à l’entrecroisement de l’espace et du temps, cette crête est devenue une figure archétypale à fort impact émotionnel. Ce dictionnaire « amoureux » nous donne à comprendre la genèse et la jeunesse de cette montagne aussi familière qu’inattendue ! » (résumé de l’éditeur)

« La détective privée Diou Boccanera se rend en Corse du Sud afin d’enquêter sur l’assassinat de Letizia Paoli, la nièce de son ancien compagnon, Jo Santucci. L’affaire est particulièrement éprouvante car Diou fait face au décès brutal d’une jeune femme qu’elle a vue grandir ainsi qu’aux retrouvailles avec une famille qui lui a été proche dans le passé. » (résumé Electre)

« Narval grandit dans un milieu ouvrier à La Seyne-sur-Mer dans les années 1970. Employé aux chantiers navals, il construit son identité auprès de ses collègues. Des années plus tard, en apprenant l’éventualité d’une fermeture des chantiers pour raisons économiques, il rejoint ses camarades dans la lutte, alors que l’amiante détruit lentement leurs corps. Une chronique de la désindustrialisation. »

« À Itsandra, Gaillard, jeune servante, grandit sous la protection de son maître, qui lui enseigne les secrets du Coran, et de sa mère, qui lui transmet les légendes héritées de leurs ancêtres esclaves. Un jour, elle rencontre Halima, une jeune fille qui cherche à échapper à un mariage forcé. Elles deviennent amies mais le mariage a lieu. Dix ans plus tard, leurs routes se croisent de nouveau. »

« Dans les Basses-Alpes françaises, en 1852, V. Ailhaud est en âge de se marier quand le village est brusquement privé de tous ses hommes par la répression du soulèvement républicain. Entre femmes, serment est fait que lors de la venue d’un homme, il sera leur mari commun. Texte écrit en 1919, alors que le village est de nouveau privé d’hommes, et mis sous scellés par testament jusqu’en 1952. »


Picquier (Arles - 13)

« Chine, 1937. Xin, 5 ans, meurt en tombant au fond d’un puits après des inondations. Tandis que ses parents peinent à faire le deuil de sa mort, le pays subit l’invasion japonaise. Des années plus tard, à l’époque de la rébellion communiste, son neveu, également prénommé Xin, perd son père qui décède écrasé par un arbre. Tous deux sont liés par leur nom, qui signifie souffrance. »

« Une invitation lancée à des artistes de toutes origines à travailler ensemble et à explorer de nouveaux territoires graphiques. Un nouveau monde qui se crée collectivement par l’imaginaire des artistes invités. Une terre inconnue vers laquelle plusieurs expéditions d’un autre genre partent à sa découverte. Trois journaux de missions qui illustrent un monde utopique dans lesquels les auteurs nous partagent leurs rencontres avec des civilisations d’un autre genre. »