Des concepts et des livres
Publié le
Partons à la découverte de trois lieux marseillais qui, bien que non référencés comme librairies, accordent une part importante aux livres. Leur autre point commun ? Avoir été créés par des femmes.
Située 20b rue Docteur Combalat dans le 6e arrondissement de Marseille, près du cours Puget, cette boutique d’art a été montée par Emmanuelle Oddo en 2022. Sont réunis dans 20 m2 sa passion pour les livres et son affinité pour le médium céramique.
Venue du luxe, collaboratrice de plusieurs galeries (Catherine Bastide, Double V Gallery) ou de la Villa Noailles, la jeune femme a lancé, en 2017, Pièce à part. Il s’agit d’un studio curatorial qui a pour objet la constitution de collections d’art et la création d’objets de design. Les projets imaginés pour des lieux de vie ou des marques comme Sessùn ont favorisé assez vite la rencontre d’artistes et d’artisans avec le monde du prêt-à-porter ou de l’hôtellerie, constituant en même temps un réseau de professionnels. En continuité, la maison d’édition associative Amers1(Amers Editions) est née en 2020, puis la librairie et l’atelier de céramique concomitant ont également vu le jour.
Dans la librairie-galerie, on trouve 300 titres, dont des pièces rares : ouvrages d’artistes, anciens, singuliers dans leur conception ou leur façonnage, livres-objets… Certains à la frontière avec la sculpture. La terre est le sujet central, allant de la céramique à la terre qu’on habite, débouchant ainsi sur les thématiques de l’écologie et du climat, du rapport au paysage, des liens entre l’art et les sciences. Des éditions féministes de poésie et de littérature (Chose commune, Voix off, Fata Morgana, l’Échoppe) ont trouvé également leur place ; plusieurs langues sont représentées avec des éditions anglaises, américaines, japonaises et européennes. Une ouverture plus grande vers l’hémisphère sud est en projet. Un site internet marchant existe également.
Emmanuelle Oddo a la volonté d’animer le lieu. Si des œuvres en céramique sont déjà présentées au milieu des livres, des expositions des artisanes en résidence à l’atelier ont été spécifiquement programmées. Des cartes blanches ont également été données, ouvrant sur d’autres arts, comme avec la fleuriste Robin Rose avant l’été. Sa présence a été l’occasion de mettre à l’honneur une sélection de livres axée sur le végétal et les fleurs. Le musicien Antonin Appaix a, quant à lui, joué des extraits de son dernier album « Néoprène ».
Pièce-à-part est ouvert du jeudi au samedi après-midi.
Ouverte il y a deux ans dans l’ancien local de la librairie internationale Maurel, rue de Lodi, dans le 6e arrondissement de Marseille, cette épicerie librairie rencontre déjà un succès certain.
Le mobilier en bois de la précédente boutique a été conservé donnant un cachet incontestable au lieu. Le projet s’est monté rapidement, sur un coup de cœur. Jill Cousin et Saskia Porretta-Menne, les deux fondatrices, ont collaboré d’abord dans le cadre de l’association Hors champs pour créer un marché du dimanche matin à Saint-Victor. La première, autrice et journaliste, sort son quatrième livre Recettes de la nature (éditions Tana) ce mois-ci. La seconde a travaillé dans le conseil et la communication des produits alimentaires ; elle a notamment œuvré au projet de l’installation de l’école comestible dans la cité phocéenne, dont l’objectif est de faire entrer l’éducation alimentaire dans les classes.
Les deux jeunes femmes ont donc, dans la continuité de leur parcours et de leurs intérêts, imaginé un magasin hybride réunissant des produits d’épicerie, une cave avec des vins naturels, des bières en fermentation spontanées et des objets liés à la cuisine et à l’artisanat. Alimentation durable, produits issus d’une agriculture vertueuse et choisis avec soin sont en vente.
Depuis un an, Provisions propose une carte simple le midi qui affirme une volonté de faire découvrir les produits de l’épicerie, d’initier une cuisine du déjeuner et du quotidien de qualité.
Un espace chaleureux de 35m2 où l’on peut prendre du temps pour soi, avec un café, en feuilletant un livre.
La partie librairie présente un fonds d’ouvrages autour de l’alimentation, mais aussi de l’écologie, du corps et du féminisme. Une attention particulière est portée à la littérature jeunesse en lien avec le traitement de ces thèmes.
Un volet international a été conservé (anglais et italien) en souvenir de l’histoire de l’endroit avec des livres non traduits sur les thématiques alimentaires. Le fonds comprend 1623 références et représente 24 % du chiffre d’affaires de la librairie en 2023.
Des rendez-vous et des ateliers pratiques sont organisés régulièrement pour petits et grands : rencontre avec une éditrice de la Maison Ulmer par exemple, ou l’illustratrice Fleur Oury. Le programme mensuel des événements est affiché en vitrine ou sur les réseaux sociaux.
Provisions est ouvert du jeudi au samedi.
Installée boulevard Longchamps depuis 5 ans, cette boutique concept invite à entrer dans l’univers des 0-10 ans. Hélène Thébault, libraire de formation et Sophie Vera, issue de la communication numérique se sont associées autour de cette idée d’un endroit consacré à l’enfance, à la parentalité et à la famille.
Aujourd’hui, l’équipe est composée des deux gérantes à plein temps, complétée par un apprenti pour le numérique.
Le lieu est très accueillant et offre par sa taille (180 m2 au total), la possibilité d’animations diverses, avec une véranda-galerie de 50 m2 toute en longueur pour les expositions et un patio de 80 m2 avec une maison de fonds qui sert à la fois de réserve et de salles d’activités.
1,2,3 Solène ! est un espace de rencontre, où les parents de jeunes enfants qui se sentent souvent isolés peuvent échanger ou trouver des ressources : on y achète des jouets, de la petite puériculture et on se fournit en matériel de loisirs créatifs. Axé sur la petite enfance, avec une forte demande pour les moins de trois ans, le commerce fait également salon de thé.
La librairie, avec ses 450 références, s’adresse quant à elle, à un public plus large avec un fonds destiné aux 5-10 ans.
Le livre représente entre 25-30 % du chiffre d’affaires de l’établissement. L’accent a été mis dès le départ sur l’illustration. Les titres proposés s’inscrivent dans des valeurs communes à tous les rayons : l’inclusion, l’égalité et le féminisme. La collection Badaboum chez Talents hauts (Petit pas de Laurence Faron et Murène Poignonec, Chat de Claire Garavalon qui aborde la question du consentement de façon détournée), a été par exemple très vite présente.
Des ateliers payants sont proposés régulièrement : pour les bébés, les enfants, les parents ou encore les familles. Le Kamishibaï, les ateliers art-philo, la parentalité, le bien-être, la langue des signes, l’origami sont autant de pratiques ou thèmes abordés. Fabienne Lacoude, autrice de Daronne féministe (Solar) a par exemple proposé des ateliers sur la maternité. Les tarifs varient selon les propositions (12 à 35 €).
La galerie programme environ six expositions par an et a déjà collaboré,
pour la période des mois de janvier-février, avec (le Théâtre Massalia, le Badaboum théâtre, le Musée-préau des Accoules, et le cinéma La baleine…). En 2024, un partenariat avec Moulin Roty est prévu. Cette marque, présente dans le magasin, travaille avec de nombreux illustrateurs comme Nathalie Durand, Camille Jourdy ou encore Aurélien Debat. L’été, les livres anciens s’exposent. Une année, les ateliers des beaux-arts ont par exemple construit une proposition autour d’Alice au pays des merveilles. Pendant le reste du temps, ce sont des artistes-illustrateurs confirmés ou émergents qui montrent leur travail. En ce moment, les clients peuvent découvrir les œuvres de Bartol, qui sort un livre avec une maison d’édition en Angleterre. Des rendez-vous ponctuels sont également proposés. Le dernier en date, qui a eu lieu le 14 octobre 2023, était une présentation de Ton nombril de Luce Fusciardi et laure Humbel.
1,2,3 Solène est ouvert du mardi au samedi.
1 En navigation, les Amers sont des points à terre utilisés pour se repérer en mer.