Les adaptations littéraires à l'écran : quel marché ?
Publié le
Le Centre national du livre (CNL) a rendu public, en juin 2023, les résultats de sa nouvelle étude sur les adaptations cinématographiques et audiovisuelles d’œuvres littéraires. Un marché où la France se classe au 1er rang des producteurs européens.
Afin de mesurer la place et l’impact de ces adaptations sur le marché 2015-2021 de la production cinématographique, mais également audiovisuelle, en France et à l’étranger, 29 000 œuvres ont été analysées sur une période de sept ans, en association avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Société civile des éditeurs de langue française (Scelf). Un comparatif a également été effectué entre la production française et celles d’autres pays, en Europe et aux États-Unis.
Elle est le premier pays de production d’adaptations d’œuvres littéraires en Europe.
- 13 % (en part de marché) des films français sont tirés de livres, avec une progression de 28 % en volume.
- Près d’une œuvre sur cinq sorties sur petit ou grand écran dans l’Hexagone est adaptée d’un ouvrage (20 % pour les films de cinéma et 17 % pour les productions audiovisuelles).
L’arrivée et la montée en puissance des plateformes ont créé dans le pays une nouvelle offre pour la production d’adaptations, avec une demande plus forte et diversifiée (qui tend à se stabiliser). La création littéraire francophone est perçue comme dense et variée pour répondre aux besoins et envies des professionnels.
- 19 % des adaptations cinématographiques et audiovisuelles lancées en France sont issues d’œuvres littéraires francophones.
- Et la quasi-totalité sont tirées de textes contemporains (après 1901), soumis à l’application de droits d’adaptation.
Pour approfondir le sujet, c’est l’occasion de faire un tour, entre le 16 et 19 novembre 2023, à Marseille Series Stories. Il s’agit de la troisième édition du festival de séries adaptées d’œuvres littéraires, organisé à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône. Les objectifs affichés de ce rendez-vous sont de mettre en valeur le travail d’adaptation et en lumière les histoires et les auteurs qui se cachent dans l’ombre des séries.
Au programme : des projections, masterclass, ateliers et séances de dédicaces pour le public mais également des rendez-vous professionnels organisés en partenariat avec l’Agence régionale du Livre. Le jeudi 16 novembre, trois tables rondes auront lieu sur les thèmes suivants : “Quelles tendances émergentes ?”, “Adaptation des grands classiques français : le pari réussi de la modernité” et “Adapter le réel”. Le vendredi 17 novembre, la journée sera majoritairement consacrée au “marché des éditeurs” : plus de 50 professionnels, dont de nombreux éditeurs de la région, présenteront aux producteurs audiovisuels les œuvres disponibles à l’adaptation en série télé. Dans la matinée, une conférence sur l’animation made in France aura également lieu.
À noter que la programmation de ces quatre journées est toujours en cours d’élaboration.