Devenez contributeurs !

Publié le

En 2023, la Fondation Wikimedia lance une nouvelle opération intitulée « À chaque livre son public », afin d’augmenter le contenu sur les ouvrages, les œuvres littéraires et les histoires orales de ses différentes plateformes : Wikipédia, Wikidata, Wikimédia Commons, Wikilivres et Wikisource.

Organisée par neuf bénévoles se situant au Botswana, au Brésil, au Canada, au Mexique, en Espagne et aux États-Unis, la campagne invite, jusqu’au 30 avril 2023, un large public à contribuer sous le mot-clic #ChaqueLivreSonPublic.

Le titre de l’évènement rend hommage à la troisième des cinq lois de Ranganathan, bibliothécaire et mathématicien indien : « À chaque livre son lecteur ».

On ne présente plus Wikipédia, mais rappelons que son contenu ainsi que celui de tous les autres projets Wikimédia sont créés, améliorés et mis en ligne par des volontaires non rémunérés, et donnent ainsi accès à plus de 55 millions d’articles dans 300 langues, gratuitement et sans publicité.

« L’importance d’une information de qualité sur les livres dans Wikipédia est évidente. Appel au lectorat de la francophonie, aidez-nous à prendre soin des livres, rejoignez la nouvelle campagne Wikimedia : #ÀChaqueLivreSonPublic / #EveryBookItsReader. »

Cet évènement s’adresse, à l’échelle internationale, aux bibliothécaires, éditeurs, auteurs ou amoureux des livres. Les participants pourront ajouter ou modifier de l’information. De la simple correction des coquilles à la création d’articles en passant par l’ajout de liens, chaque contributeur, promu « wikimédien littéraire », œuvrera ainsi pour les livres, les auteurs, les conteurs et les lecteurs.

À noter que, sur la même période, le 23 avril, sera déroulera “La Journée internationale du livre”, célébrée dans plusieurs régions du monde.