Tartamudo, l'éclectisme en BD
Publié le
Fondée en 1999 à Paris par José Jover, la maison d’édition est toulonnaise depuis 2019. Spécialisée en bandes dessinées, son catalogue se compose de récits historiques et de fiction pour tous les âges.
D’origine espagnole, José Jover a vécu toute son enfance à Toulon avant de partir étudier et travailler à Paris. Il passe par les Beaux-Arts et exerce ensuite diverses professions : dessinateur et scénariste de bandes dessinées, illustrateur pour la jeunesse et la presse ou encore intervenant en milieu scolaire. Après plusieurs livres publiés notamment chez Glénat, José Jover décide de créer sa propre maison d’édition et d’accompagner à son tour les auteurs dans leur processus de création.
Tartamudo est un mot espagnol qui veut dire « bègue ». Un nom choisi pour plusieurs raisons : il est à la fois un hommage à Miguel de Cervantès, à l’origine du célèbre roman Don Quichotte, qui souffrait de bégaiement ; un rappel que l’histoire ne fait que se répéter ; et un engagement pour l’accès de tous à la lecture.
Chaque année, les éditions Tartamudo publient 5 à 8 titres. Si on retrouve dans le catalogue des auteurs confirmés comme Pef, Gudule, Farid Boudjellal ou Edmond Baudoin, il compte également de nouveaux talents en devenir.
Que ce soit en genres littéraires ou en styles graphiques, l’éclectisme est le maître mot et les dernières publications le prouvent :
- Parue en août 2022, Hommage aux femmes anonymes du RER est née du fruit des rencontres d’Isabelle Forestier dans les wagons du RER.
- Quelques mois plus tard, Frédéric Bertocchini et Eric Puech créent une adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant Le Horla.
- Au même moment, le scénariste Frédéric Bertocchini sort également la bande dessinée historique 1972, des ombres sur la glace, avec le dessinateur Thierry Diette, qui revient sur un accident d’avion survenu dans la cordillère des Andes.
- Enfin, depuis janvier 2023, les lecteurs peuvent découvrir en librairie la saga mythologique Le sage d’Atlantide de Vincent Pompetti.
En tant qu’éditeur indépendant, il est important pour José Jover de proposer « des récits citoyens et des histoires qui questionnent le monde ». Un questionnement qui se prolonge souvent au-delà de l’œuvre elle-même avec l’organisation d’expositions ou la publication des carnets de recherche des artistes. Il est également possible d’accéder à des interviews d’auteurs ou au making-off des bandes dessinées sur la chaîne Youtube de Tartamudo.
Après 24 ans d’existence, l’entreprise n’est pas près de tirer sa révérence puisque Rebecca Jover Loi, fille du fondateur, a rejoint l’aventure en devenant associée. À l’horizon : des histoires sur le cinéma et la protection de l’environnement notamment. Et peut-être, également, de nouveaux projets à l’étranger, puisque depuis quelques années, des titres sont exportés au Canada en langue anglaise avec les éditions Black Panel Press.