EpOcc : cold case en Occitanie
Publié le
Bibliothécaires et archivistes de la région Occitanie, accompagnés par Occitanie Livre & Lecture, ont eu l’idée saugrenue de valoriser le patrimoine écrit conservé dans leurs établissements en exhumant de veilles et drôles histoires locales.
Ils ont concocté un site internet et un compte Instagram intitulés EpOcc, pour vous exposer le résultat de leurs investigations menées au sein des collections patrimoniales. Une façon originale et ludique de mettre à l’honneur les fonds locaux.
epOcc \e.pɔk\ nom inventé
- Acronyme – “Enquêtes patrimoniales d’Occitanie”.
- Objet – Des bibliothécaires et des archivistes mènent l’enquête.
- Équipe – Collectif de professionnels enthousiastes qui souhaitent rendre accessible et attractif le patrimoine écrit de notre région.
- Moyens – Des savoir-faire, des sources réelles et des documents exceptionnels !
Le premier cold case : L’affaire de la fosse funeste relate un fait divers survenu à Narbonne en 1779, provenant du fonds d’un médecin de la ville. L’occasion de remonter le temps à travers les illustrations “sérieuses mais non sans humour” de l’auteur montpelliérain Yannick Robert, dit Bob, chargé de mettre en lumière cet épisode narbonnais.
Au fil de l’année, plusieurs histoires, des échantillons et des témoignages seront livrés sous forme de podcasts, webtoons, vidéos animées…
Alors, chaque semaine guettez de nouveaux indices… qui vous donneront à voir un écho du passé !