Éveillez vos sens dans tous les sens

Publié le

Les couleurs vives éclatent aux yeux, les livres en vitrine vous donnent l’eau à la bouche, vous humez des odeurs de caramel et autres pâtisseries maisons, une lecture s’annonce pour délecter votre ouïe… Bienvenue dans la librairie « Oh ! Les papilles »

Une nouvelle forme de librairie jeunesse s’est installée rue des Cordeliers à Aix-en-Provence. Elle vous propose non seulement des publications jeunesse mais tout un univers perceptible par vos cinq sens, pour le plus grand bonheur des petits et tout petits. Atelier déco-bricolage autour de la lecture d’un album, lectures/goûters. À partir d’une idée simple et judicieuse, la librairie a été déclarée ouverte le 25 septembre dernier.

Deux jeunes femmes ont fait preuve d’intuition, peut-être même d’un sixième sens ?
Après un an de réflexion autour du projet, et quelques réticences émises par d’autres professionnels du livre, les voici installées et déterminées à montrer que leur entreprise est viable.
Suzanne de Pierrefeu et Fairouz Rahou ont fait le pari d’ouvrir une librairie au centre de la ville d’Aix-en-Provence. Au local de 33 m2 destiné à la vente, s’adjoint un laboratoire de pâtisserie de 25 m2, en sous-sol.

Elles se complètent bien ces deux jeunes femmes : l’une plutôt réservée, même timide confesse-t-elle, la seconde, elle, d’une ferveur et d’une vivacité évidentes.
L’une libraire, l’autre animatrice. De cette double énergie naît un lieu entièrement destiné aux enfants.

La librairie tient du petit bar pour enfants : après l’école, ils peuvent venir boire un sirop, un jus de fruit maison, prendre un goûter, tout en écoutant attentivement, comme ils savent si bien le faire, Fairouz leur conter une histoire. Le mercredi, et samedi après-midi, des ateliers leurs sont proposés : découverte ludique autour d’albums, suivi d’un casse-croûte… le tout au milieu de plus de 1 800 titres différents.
Et ça fonctionne bien ! pas un soir où un enfant ne se régale d’histoires ; les parents en deviennent jaloux !

Après seulement quelques mois d’ouverture, la librairie est déjà bien repérée en ville, auprès des lecteurs et des professionnels du livre.
En perspective pour l’année 2005 : des signatures d’auteurs et illustrateurs, un partenariat avec l’École des Loisirs, une classe et une bibliothèque, autour d’un jeu-concours, et toujours des ateliers, des lectures…

Mais une question : à quand une librairie « sensorielle » pour les plus grands ?