Un réseau de coopération culturel euro-méditerranéen au service des opérateurs de la Région PACA

Publié le

Au XXIe siècle, même si la réalité quotidienne s’appuie sur des préoccupations plutôt économiques, sociales ou environnementales, le rôle de la culture est prépondérant pour l’avenir de la construction d’un espace euro-méditerranéen humain, durable et pacifique.

La place des régions devient de plus en plus importante dans la construction européenne et l’avenir des financements européens reposera sur de nécessaires coopérations entre structures publiques et/ou de droit privé (ONG, fondations, associations, entreprises…), contribuant ainsi à créer une Europe structurée et concrète.
À cette fin, les régions, comme les structures professionnelles, ont besoin de se connaître, de se rencontrer, de dialoguer et d’apprendre à travailler ensemble.
EUROMEDINCULTURE, à travers le secteur culturel, a pour objectif de poser les fondements d’un tel espace naturel de coopération et de compréhension.

EUROMEDINCULTURE permet à plusieurs régions importantes de l’espace euro-méditerranéen de coopérer et de travailler ensemble afin de mettre en place un réseau concret d’appui au développement de projets culturels de dimension régionale, euro-méditerranéenne et internationale.

Ce réseau aura des répercussions pragmatiques auprès des professionnels impliqués, au sein de régions de la zone Méditerranée Occidentale (MEDOCC) et de ses partenaires méditerranéens. Pour ce faire, chaque partenaire a mis en place, dans son propre espace régional, une « plate-forme culturelle territoriale ».
Un autre enjeu concerne la mise en oeuvre d’outils (pour l’heure encore inexistants) de recherche de partenaires. De tels outils répondent à une demande constante et récurrente exprimée par les milieux professionnels.
Enfin, EUROMEDINCULTURE devra permettre une plus large circulation des opérateurs culturels de la zone et ainsi favoriser, par de meilleures connaissances réciproques, les échanges et l’émergence de projets de dimension euro-méditerranéenne, élaborés en réel partenariat.

Afin d’atteindre ces objectifs, EUROMEDINCULTURE met en oeuvre des actions intégrant les différents niveaux de décision et d’intervention sur les territoires concernés.

1 - Des réunions transnationales mobilisent les responsables des structures partenaires. Ces réunions ont pour objectif la coordination du réseau, la capitalisation et la diffusion de ses travaux.

2 - Des échanges de techniciens réunissent un représentant de chaque structure partenaire en un lieu d’accueil chaque fois différent. Ces échanges permettront d’engager les travaux du réseau, de comprendre les réalités des régions d’accueil, d’échanger les bonnes pratiques et de préparer les visites professionnelles.

3 - Ces visites professionnelles accueillent des délégations de professionnels, autour de deux secteurs culturels différents à chaque fois, dans une région partenaire. Elles ont pour but principal de proposer des échanges directs entre professionnels de mêmes secteurs d’activité et de poser les fondements de futurs projets en partenariat sur la zone.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueilli les trois premières phases des travaux.

En juin 2004, la première réunion de coordination transnationale a permis de mesurer l’intérêt du projet pour les responsables des différentes institutions régionales partenaires. Au-delà de l’enthousiasme suscité par les enjeux et les objectifs du projet, il a été évoqué la possibilité de mettre en oeuvre un fonds interrégional d’aide à la mobilité des artistes.

En septembre 2004, les techniciens des différentes régions partenaires ont validé le contenu des divers outils et les orientations thématiques des visites de professionnels.

En novembre 2004, les visites professionnelles ont eu pour thématiques les métiers du livre et de la lecture (avec un fort intérêt pour les bibliothèques), ainsi que le spectacle vivant à travers le théâtre, la danse et les arts de la rue. À cette occasion, une délégation d’une quarantaine de professionnels et techniciens de la culture des régions partenaires est venue à la rencontre des professionnels de la Région PACA.

La capitalisation des travaux à ces différents niveaux alimentera le contenu des outils mis en place.

Une lettre d’information, dont le premier numéro paraîtra en février 2005, présentera une thématique d’intérêt commun et fournira des informations sur le réseau et les régions concernées par le projet.
Un site Internet, qui sera mis en ligne début 2005, permettra de présenter les activités du réseau, de capitaliser et de valoriser les informations recueillies, de télécharger la lettre d’information, de mettre en place la base de données de recherche de partenaires dans les autres régions du réseau et de présenter des projets culturels soutenus, dans les régions partenaires, par des fonds européens, euro-méditerranéens et/ou internationaux.
Un guide, qui sera édité en juin 2006, résumera les données transmises lors de l’ensemble des réunions et actions du réseau. Il présentera les organismes et structures de chaque région, donnant les coordonnées exactes et les contacts essentiels, fournissant les moyens immédiats d’accéder à une information plus précise.

L’Association pour le Développement Culturel Européen et International, A.D.C.E.I est initiateur et chef de file du projet « EUROMEDINCULTURE ».
L’A.D.C.E.I est soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Général du Département des Bouches-du-Rhône.
Le projet EUROMEDINCULTURE bénéficie du soutien de l’Union européenne, à travers le programme Interreg III B Medocc.

Les rendez-vous du projet :

2004
Juin : Réunion transnationale (PACA, France)
Septembre : Échange de techniciens (PACA, France)
Novembre : Visite professionnelle (PACA, France)

2005
Février : Réunion transnationale (Latium, Italie)
Mars : Échange de techniciens (Toscane, Italie)
Mai : Visite professionnelle (Toscane, Italie)
Septembre : Réunion transnationale (Rabat, Maroc)
Octobre : Échange de techniciens (Andalousie, Espagne)
Novembre : Visite professionnelle (Andalousie, Espagne)

2006
Février : Échange de techniciens (Rabat, Maroc)
Avril : Visite professionnelle (Rabat, Tanger-Tétouan, Maroc)
Juin : Réunion transnationale (Andalousie, Espagne)

Les partenaires d’EUROMEDINCULTURE

Association pour le Développement Culturel Européen et International (ADCEI) - France
Regione Toscana - Italie
Istituto di Studi e Programmi per il Mediterraneo (ISPROM) – Italie
Regione Lazio – Italie
Consejeria de Cultura de la Junta de Andalucia – Espagne
Diputacion de Cordoba – Espagne
Universidad de Cadiz – Espagne
Diputacion Provincial de Grenada – Espagne
Université Mohammed V Souissi – Maroc
Région Tanger Tétouan – Maroc