Rapport sur le lectorat des jeunes de la presse quotidienne

Publié le

Bernard Spitz, maître des requêtes au Conseil d’État, a remis à Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, son rapport sur le lectorat des jeunes de la presse quotidienne mercredi 6 octobre.

La lecture par les jeunes de la presse quotidienne d’information politique et générale se heurte en France à un triple problème : le prix des quotidiens, une distribution et un contenu inadaptés à leurs attentes et leurs modes de vie.

La désaffection du jeune public vis-à-vis de la presse écrite est préoccupante quant à leur participation au débat d’idées. Elle constitue aussi une menace pour l’avenir de la diffusion de la presse écrite.

Les propositions du rapport Spitz visent à mieux faire connaître la presse quotidienne et donc à augmenter et à rajeunir son lectorat. Elles visent aussi à inciter les éditeurs qui le souhaiteraient à renouveler leurs contenus éditoriaux.

Au vu de ce rapport, et après une concertation approfondie avec les représentants des éditeurs de presse, le Ministre fera connaître les mesures qu’il adoptera pour mobiliser une enveloppe de l’ordre de 3,5 millions réservée à cette fin dans le projet de budget 2005 des aides à la presse.