Exercer son art aux quatre coins du monde
Publié le
Depuis plusieurs années, l’Institut français, qui veille au rayonnement de la culture hexagonale, développe un réseau d’une quarantaine de résidences artistiques situées dans le monde entier. Par ailleurs, il a également créé le dispositif de bourses MIRA, qui vise à soutenir la mobilité internationale des artistes pour leurs travaux de recherche.
L’Institut français est un service public financé par subvention, qui travaille au rayonnement de la politique culturelle extérieure de la France. Placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et du ministère de la Culture, il assure deux missions fondamentales : promouvoir la langue et la culture françaises, et œuvrer à la diversité culturelle.
Des résidences à l’international
Tout comme celles se situant dans l’Hexagone, les résidences artistiques à l’étranger se sont développées grâce à un réseau composé de divers établissements : les services culturels des ambassades, les instituts culturels français, les Alliances françaises et les centres binationaux. Ce mouvement s’est accompagné d’un rapprochement avec les partenaires de terrain et avec les résidences artistiques des pays concernés.
L’objectif de l’institut est de contribuer à l’ancrage des institutions culturelles françaises dans de nombreux pays et de construire des partenariats de long terme avec les structures locales. « Grâce à la présence des artistes, les résidences participent au dialogue des cultures et à la circulation des idées, selon une grande diversité de format. Lors de ces séjours, ils et elles expérimentent de nouveaux processus de création, découvrent de nouvelles pratiques et prennent le temps de la recherche, phases fondamentales au développement de leurs projets. »
L’aide au déplacement
Le dispositif MIRA (mobilité internationale de recherche artistique), indépendant des résidences, prend la suite des missions « Stendhal » et « Hors les murs », que les artistes connaissent bien. Il lance chaque année quatre appels à projets dans les domaines des arts visuels, de la littérature, des métiers d’art et du spectacle vivant. Les bourses sont ouvertes aux artistes français ou étrangers résidant en France depuis plus de cinq ans, en solo ou en duo, qui souhaitent effectuer et/ou approfondir une recherche dans un ou plusieurs pays, sans cadre d’accueil ni format imposé, pour une durée minimum d’un mois.
Les appels à candidature sont actuellement ouvert, et ce jusqu’au 15 avril, pour un séjour entre août 2024 et juin 2025.