Concertation nationale pour la vie culturelle en milieu rural

Publié le

En février dernier, le ministère de la Culture lançait le Printemps de la ruralité. Chaque français, habitant, élu local ou acteur associatif est invité à participer à une concertation nationale en ligne sur la vie culturelle dans les territoires ruraux.

Dans ces espaces, l’offre culturelle est souvent moins dense que dans les zones urbaines. Pourtant, un tiers des Français y vit, soit 22 millions d’habitants. À l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ruralité représente près de 75 % du territoire et concerne 1 habitant sur 8 (données INSEE).

Mettre en valeur les initiatives et actions existantes, prendre connaissance des avis et besoins sont les principaux objectifs de cette consultation nationale. Tous les français peuvent également déposer leurs idées sur ce sujet.

Comment participer ?

Une phase de concertation a été ouverte en février jusqu’à fin mars 2024. Pour cette première étape, une plateforme participative a été mise en ligne, avec un questionnaire spécifique pour les structures culturelles.

En parallèle, des rencontres, ateliers et débats seront également organisés dans toutes les régions en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) pour favoriser les échanges et faire émerger des propositions innovantes.

À l’issue de ce processus se tiendront des Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les résultats et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur de ces territoires.

À lire aussi