Hyères, ses palmiers, ses plages... et sa nouvelle Médiathèque !

Publié le

« Mettre les hyérois dans une attente impatiente et gourmande. »
Septembre 2002 - juin 2005. Depuis presque 3 ans, l’équipe de la future médiathèque prépare avec grand enthousiasme la population hyéroise à accueillir un nouvel équipement culturel et citoyen, accessible à tous.

En matière de lecture publique, on peut le dire, Hyères ne disposait pas d’un équipement digne de ce nom : peu connue, répartie en deux lieux, l’ancienne bibliothèque municipale comptait moins de 10 % d’inscrits parmi une population de plus de 50 000 habitants.

Le projet de construction d’une médiathèque voit le jour en 1997, année de la signature de la convention de développement culturel qui lie l’Etat à la ville de Hyères.

Permettre un accès pour tous à la lecture, à l’audiovisuel et aux nouvelles techniques de communication, et dévoiler les richesses patrimoniales de la Ville, voilà ce qui a motivé la municipalité pour offrir à sa population un espace de 2 500 m2 (dont 1 800 seront ouverts au public). Ce bâtiment moderne, ouvert sur l’extérieur, a été imaginé par le cabinet d’architectes Chapuis-Royer.
L’établissement, où vont se mêler toutes les générations en quête de savoir et d’imaginaire, va enfin permettre aux hyérois de donner un véritable visage à la lecture.

Après étude et obtention d’un co-financement avec l’État, la Région et le Département du Var, Hyères ferme en 2002 les portes de l’ancienne Cité Administrative, où est installée l’ancienne bibliothèque. Le chantier commence, le bibliobus prend le relais, tandis qu’une partie de l’équipe et des fonds déménagent au Park Hotel. Chaque avancée des travaux, puis de l’aménagement, fait l’objet d’une communication aux habitants.

Le bâtiment est livré en octobre 2004 : modernité, espace, confort, couleurs vives et clarté. De quoi ne pas laisser la population indifférente ! Terrasses, espace d’exposition, salle de spectacle, salles d’étude, auditorium, coin pour les tout-petits… : tout est fait pour que chaque habitant, chaque visiteur, puisse se sentir bien dans ce nouveau lieu de cultures.

Une équipe de 38 personnes y travaille désormais, pour une ouverture au public de 30 heures par semaine.

Lecture publique à Hyères signifie aujourd’hui 100 000 livres disponibles pour le prêt, un point kiosque avec notamment 230 abonnements à des magazines, 2 kilomètres de documents pour les fonds patrimoniaux. 10 000 CD audios, 4 500 DVD, 750 CD-Roms viennent compléter la liste.

Promouvoir et faire rayonner ce lieu de rencontre, de partage de la mémoire et d’accès à la culture est au centre des missions du service de la communication et de l’action culturelle : spectacles, partenariats, collaboration avec les écoles, les associations locales… La Médiathèque est envisagée comme un espace vivant, où l’on prend du plaisir !

Et pour bien débuter, rendez-vous a été donné le 11 juin à tous les habitants de Hyères et des alentours, afin d’inaugurer cette belle médiathèque dans une ambiance de fête et de musique !