L’ANLCI fait peau neuve sur internet

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Début 2024, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a inauguré son nouveau site web, revisité aussi bien sur le fond que sur la forme.

L’ANLCI est l’organisation publique qui œuvre depuis les années 2000 à faciliter les actions contre l’illettrisme et l’illectronisme sur l’ensemble du territoire national. Elle a fait appel à une entreprise de communication digitale pour repenser en profondeur son portail, dans une approche centrée sur l’expérience utilisateur. Le redécoupage des contenus a ainsi été conçu pour cibler différents profils de visiteurs : les professionnels, les personnes directement concernées, et le grand public.

La section “Prévenir et agir” s’adresse plutôt à tous les acteurs de l’écosystème ANLCI : le cercle familial, le travail, mais aussi les bibliothèques de lecture publique, les associations et les organismes institutionnels. Des ressources variées sont proposées pour chacun et à différents niveaux d’intervention. C’est en effet l’une des missions centrales de l’Agence que de produire des données et des outils pour la facilitation et la coordination de l’action. L’Observatoire national de l’illettrisme et de l’illectronisme a ainsi été créé en ce sens en 2023.

La rubrique “Comprendre l’illettrisme et l’illectronisme” présente, quant à elle, des éléments de sensibilisation et de pédagogie autour du sujet : chiffres, définitions et démontage d’idées reçues.

Une place importante a été donnée aux personnes directement concernées par ce problème et à leurs témoignages, avec la partie “Sortir de l’illettrisme”. Une option de lecture à voix haute du texte est d’ailleurs proposée sur les pages les plus susceptibles d’être consultées par celles-ci.

Capture d'écran du site internet de l'ANLCI

Capsule en forme de « stories » sur la page d’accueil.

La nouveauté, c’est aussi le design. Avec un graphisme épuré et moderne, des éléments visuels dynamiques, des contenus au format « stories » et des vidéos intégrées, l’Agence a travaillé un nouveau « look » plus accrocheur. Au même titre que la simplification et la clarification de l’arborescence, cette nouvelle apparence facilite la navigation et cherche à parler au plus grand nombre.

Le nouveau site de l’ANLCI a ainsi fait le pari d’être à la fois une boîte à outils pour les participants actifs ainsi qu’un organe de communication et de sensibilisation autour d’un sujet souvent invisible. Grande cause nationale il y a une dizaine d’années, la lutte contre l’illettrisme est toujours d’actualité et concerne 1,4 millions de personnes en France.