Le marché de l'édition française à la hausse
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Dans son numéro de septembre, Livres Hebdo propose un dossier intitulé Classement 2024 : les 200 premiers éditeurs français. Après une année 2022 quasi stable, cette 28e étude effectuée sur la base des données de 2023 annonce un marché en hausse (+1,1 %).
111 groupes ou maisons indépendantes dont le chiffre d’affaires (CA) est supérieur à 1 million d’euros sont ainsi recensés. Ils réalisent 5,955 milliards d’euros de CA (+3,7 %) et représentent 196 éditeurs. “Leur activité cumulée progresse pour la première fois depuis 5 ans grâce à la résistance des marchés et à l’impact de la réforme des programmes scolaires”.
En région : des résultats en baisse mais Actes Sud dans le top 10
- Actes Sud (Arles) réintègre le top 10 à la 10e place avec un CA s’élevant à 64 278 k€ (-2,8 % par rapport à 2022).
- Panini France (Nice) passe à la 13e position. Le spécialiste des vignettes à collectionner connait la baisse la plus importante de son chiffre d’affaires, soit - 45,8 %, s’expliquant partiellement par l’absence d’une très grande compétition sportive en 2023.
- Les Éditions Picquier (Arles), spécialisées en littérature d’Asie, se retrouvent 71e et affichent une diminution de 13,8 % de leur CA avec 1 629 k€ ainsi qu’un effectif de 3 personnes. Elles peuvent malgré tout espérer miser sur l’envol de la K-Lit (littérature coréenne) et de ses auteurs.
- L’Aube (La Tour d’Aigues) est 80e avec un CA de 1 111 k€ (-33,8 % par rapport à 2022) et une équipe au nombre de 7.
- Le Souffle d’or (Gap) avec un CA de 872 k€ (-16,3 %) se retrouve à la 88e place avec 6 professionnels à son bord.